Réunions

Mardi 7 octobre 2014

Le quorum fut vite atteint et la quasi-totalité de nos membres étaient présents pour notre Assemblée Générale. Certes le Commissaire aux Comptes tarda, mais finit par arriver, pimpant et gouailleur. Le Président prit la parole et la garda jalousement. Son propos suscita des réactions diverses et constructives. Le compte-rendu exhaustif de sa pertinente allocution figure au bas de cet article.

Suivit un court diaporama sur les coordonnées célestes. Après les alt-azimutales, vinrent les équatoriales. Notre public invité à participer émit de nombreux avis qui n’eurent cependant par l’heur de convaincre de la juste localisation du point gamma ! Certes le point vernal se trouve à l’une des intersections entre l’équateur céleste et l’écliptique, mais les membres présents dont les auteurs du diaporama se font encore des nœuds (ascendant et descendant). Nous finirons par éluder le problème si nous ne parvenons pas à l’élucider.

A été très remarqué l’absence de Fred qui a zappé derechef notre dernière réunion. Nous espérons avoir prochainement de ses bonnes nouvelles.

Le mot du Président :

L'assemblée générale ordinaire de Calvi astro 2000 s'est tenue le mardi 7 octobre 2014.

Le président a fait procéder à l'émargement de la feuille de présence et a constaté que le quorum étant atteint l'assemblée pouvait valablement délibérer.

L'ordre du jour a été repris et c'est le trésorier qui a ouvert les débats en présentant les comptes de l'association pour l'exercice écoulé. Il a été constaté que tous les membres étaient à jour de leur cotisation. Celle-ci ne changera pas pour l'exercice 2014/2015. Le trésorier a fait remarquer que certains adhérents avaient réglé leur cotisation via Paypal : ce mode de paiement entraîne pour le club un coût certes minime (environ 2 euros) représenté par les frais perçus par Paypal. Un paiement par chèque devrait être privilégié et il faudra en informer les utilisateurs de Paypal.

Les comptes ont été approuvés et signés par le commissaire aux comptes.

Le président a ensuite donné lecture de son rapport sur les activités de l'année écoulée : il s'est félicité de la bonne assiduité des membres du club aux séances théoriques qui ont permis aux participants d'étudier plusieurs planètes, de mieux connaître grâce à notre secrétaires diverses constellations, de suivre les aventures de la sonde Dawn et de dévoiler les dessous de Rosetta. Il a rappelé nos participations à deux opérations publiques : l'une organisée à Calenzana où le club a fait voyager les spectateurs jusqu'aux confins de l'Univers et une autre à Lumio à l'occasion des nuits des étoiles où ce sont des observations du ciel qui ont été proposées. Nous nous sommes également demandés si nous étions seuls dans l'univers et si une vie extraterrestre pouvait exister : nous n'avons hélas pas trouvé la réponse ! Nous avons enfin clôturé nos travaux par l'étude du calendrier astronomique de Carl Sagan.

En ce qui concerne les séances d'observations le président a apprécié le nombre bien plus important que l'année dernière grâce à Fred Oliver qui nous a entraînés sur différents sites : le col de Salvi , la place Paoli à l'Ile rousse, la plage d'Algajola, la pointe de Spano à plusieurs reprises : Jupiter, Mars, Saturne, nébuleuses et amas ont été traqués par nos télescopes et nos jumelles.

De nouveaux membres ont rejoint cette année les anciens : bienvenue à Stéphane et Pierre-Ange qui ont tout de suite montré leur implication dans la vie de notre club par leur participation assidue.

Que 2014/2015 soit un cru encore meilleur !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio