Réunions

Mardi 18 novembre 2014

Notre salle, a Rimessa, eut l’honneur d’accueillir en une seule fois 91,67 % de nos membres. Ce record quasi historique faisait suite à l’exploit de l’atterrisseur de Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko.

Le public nombreux, sans doute attiré par l’annonce fracassante du titre de notre premier diaporama : « les tribulations de Philae », fut particulièrement attentif et ouvert à la discussion. L’exposé de votre Secrétaire narra par le menu détail les derniers « rebondissements » de notre sonde fétiche qui atterrit trois fois ! Après avoir touché le site choisi J, nommé Agilkia, elle se retrouva posée à plus d’un kilomètre de là, sur le site B que l’on pourrait nommer par exemple Nectanebo*. Endormie à l’ombre d’une falaise pour quelques mois, elle attend, belle au bois dormant, d’être éveillée par les douces caresses de l’Astre du jour aux rayons dispensateurs de chaleur et de lumière.

Le Président nous parla ensuite de façon claire des nébuleuses parfois obscures. Ce diaporama sera complété et présenté à notre prochaine séance de décembre, lors de laquelle seront débattus la date et le lieu de notre repas traditionnel dans un restaurant au panonceau peut-être constellé d’étoiles.

Fred présenta ensuite un QCM fort bien troussé, auquel, certains esprits farceurs l’ont affirmé, il suffisait de répondre toujours « A » pour être sûr d’avoir une très bonne note. Tenace dans son idéologie fantasque, il tenta également de nous prouver, sans véritable preuve à l’appui, que le Nord des astronomes était au Sud contrairement au Nord des marins qui était au Nord… Certes dans un télescope le Nord d’un astre est au Sud… Bref, c’est renversant ! En outre, Sensomédia, devra redéfinir toutes les données équatoriales de Stellarium ce qui laisse présager à Fred de longues séances de travail. Suivi un premier petit topo sur l’acquisition d’imagerie qu’il développera davantage, sous forme d’exercices pratiques, lors de la prochaine séance. Il fera bénéficier l’équipe de son excellent savoir-faire.

* Cette proposition fait suite au dépit ressenti par votre Secrétaire qui n’a pas été invité à Darmstad le 12 novembre dernier.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio