Réunions

Mardi 9 juin 2015

Ce mardi était le dernier mardi de nos réunions à la Rimessa. La reprise de nos activités « cérébrales » reprendra, si le redémarrage de nos cellules grises s’avère possible, en septembre.

Seules nos activités champêtres seront susceptibles de nous réunir pendant l’été pour des observations de notre ciel balanin.

N’oublions pas de mentionner notre grand rendez-vous annuel au Col de Salvi le samedi 27 juin. Notre grand barbecue sera prétexte à réunir un maximum de personnes autour d’un pique-nique convivial. Deux ou trois télescopes seront installés et à la disposition des participants curieux. La configuration des astres pour cette soirée nous permettra d’observer en début de soirée la conjonction Jupiter-Vénus à l’Ouest. Ensuite au Sud la Lune et enfin Saturne qui devrait s’élever jusqu’à 30° au-dessus de notre horizon plus tard dans la soirée. Sans faire preuve d’optimisme béat, nous espérons également observer les nébuleuses du Sagittaire. Nous espérons réunir nos membres, leurs proches et leurs moins proches. Bref, sont conviées toutes les personnes intéressées, curieuses du ciel nocturne. L’essentiel pour elles étant de ne pas oublier leur pique-nique, leur couvert, leurs chaises et éventuellement leur table. Le Club d’Astronomie se charge de l’achat des boissons ainsi que de la viande à griller. Une petite participation financière sera demandée, (5 euros par personne). Rendez-vous fixé à partir de 19 heures 30 aux réservoirs (plan sur notre site, rubrique "BLOG").

Hier au soir, nous avons donné les dernières nouvelles de Rosetta et de New Horizons. Le SONC (Science Operation & Navigation Center) en est à sa quatrième tentative de réveil de Philae et ses responsables demeurent relativement optimistes. La Nasa donne toujours peu de nouvelles récentes de Pluton et de ses lunes : Charon, Hydra, Nix, Kerberos et Styx. New Horizons passera au plus près de Pluton et de Charon le 14 juillet 2015 vers midi.

Suivirent dans l’ordre un aperçu de la configuration de notre ciel au 27 juin sur Stellarium, d’un exposé de Guy sur « L’affaire Sirius » et des dernières définitions du « Mètre et de la Seconde) par votre Secrétaire.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio