Réunions

Mardi 6 octobre 2015

Nous étions ce mardi soir une douzaine de membres pour assister à notre seconde réunion de reprise.

Tout d’abord faisons à la fois amende honorable et profil bas en présentant nos excuses contrites à Aline que nous avions à la hâte prénommée il y a quinze jours Janine.

Le Président et le Secrétaire ont présenté dans un premier temps leur diaporama sur la sonde New Horizons. Les dernières photos de Pluton et de Charon délivrées par la NASA étaient en très haute définition et fabuleusement intéressantes. Cette présentation Powerpoint s’est terminée à l’heure précise pour permettre à Paul de nous présenter in situ et de visu la station spatiale internationale (l’ISS) dont le passage a été suivi par tous les spectateurs de la Rimessa. L’ISS émergea à l’Ouest venant de la région de la Balance et fut rapidement repérée par nos amis. Son éclat atteignit son maximum -2.2 lorsqu’elle traversa le Bouvier. A 20 heures 43 minutes et 28 secondes, elle entra dans l’ombre et nous la perdîmes de vue. Certains d’entre nous la voyaient pour la première fois.

De retour dans la salle, André, votre Secrétaire, présenta ses photos de l’éclipse en nous narrant sa mésaventure. Il avait omis de tenir compte du T.U. et s’était donc posté deux heures trop tôt pour attendre l’éclipse. Il finit épuisé par aller se coucher vers 4 heures 26. Fred, beaucoup plus chanceux ne fit qu’une seule photo de sa chambre après avoir mis son réveil à 4 heures 30.

Fred commenta ensuite sa photo et donna des conseils aux néophytes pour qu’ils tentent de prendre des clichés du ciel nocturne. Le mode manuel est privilégié pour le choix du diaphragme (le plus ouvert possible) et du temps d’obturation (le plus court possible). Le retardateur ou l’emploi d’une télécommande filaire ou à infrarouge est indispensable pour éviter l’effet de bougé. Enfin pour faire une mise au point manuelle correcte de la Lune, par exemple, il nous conseilla l’utilisation d’un masque de Bahtinov, cher à l’ami Pierrot *. Bien sûr furent évoquées les douces aigrettes dont les intersections doivent se couper en un seul point.


* Nous vous indiquons l’adresse non pas de l’ami Pierrot toujours dans la Lune, mais celle de Pierro-astro sur internet : www.pierro-astro.com pour tout achat de matériel photographique spécialisé.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio