Réunions

Mardi 17 novembre 2015

La séance commença par la présentation de quelques photos nocturnes du ciel balanin prises récemment par votre Secrétaire.

Ces clichés furent le prétexte à élargir le sujet des étoiles circumpolaires et à montrer non seulement différentes techniques de prises de vue, mais aussi le tracé de quelques constellations, les noms des étoiles qui la composent, la rotation de la Terre sur son axe, la variation de cet axe tous les 26000 ans, un mot sur la précession des équinoxes, l’écliptique et le zodiaque.

A l’avant-dernière diapositive notre vidéoprojecteur fit un malaise malgré la présence de Sébastien, notre sympathique médecin urgentiste… qui nous rejoignait pour la première fois. Grâce à des soins spéciaux l’appareil voulut bien nous fournir quelques derniers efforts et nous laisser terminer ce premier sujet.

« L’entracte » fut consacré à remplir le bulletin d’adhésion à l’ARAL, à préciser que notre Assemblée Générale aura lieu le premier décembre et que notre soirée d’observation, prévue pour le samedi 21 de ce mois, était d’ores et déjà bien compromise à cause d’une météo des plus pessimistes.

Le vidéoprojecteur malgré un repos d’un petit quart d’heure resta rétif et refusa tout service dans le seul but de nous rappeler qu’il était temps pour lui de prendre une retraite bien méritée. Fred, Guy et André lui prodiguèrent quelques traitements plus ou moins aléatoires et efficaces. Nous le tapotâmes, nous essayâmes de lui rendre vie et finîmes par le ranimer. Fred nous fit croire que la multiprise était défectueuse, en fait l'action de le débrancher puis le rebrancher équivalut à un reset et le miracle temporaire eut lieu pendant quelques instants, mais il fallut à nouveau des manipulations hasardeuses pour qu’il remplisse enfin ce que l’on attendait de lui. Malgré une image un peu trapézoïdale, le second diaporama préparé par votre Président et votre Secrétaire se déroula sans encombre notoire et le public put retrouver Dawn, Vesta et les dernières images de Cérès.

Notre réunion d’observation est toujours prévue le samedi 21 novembre, et notre Président avertira personnellement tous les membres au dernier moment pour savoir si elle est retenue ou reportée.

Notre réunion d'observation est à cause d'une météo catastrophique bien sûr annulée. Nous la reporterons dès que possible.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio