Réunions

Mardi 19 janvier 2016

Nos deux nouvelles adhérentes auxquelles nous souhaitons la bienvenue avaient devancé l’appel et, impatientes, étaient sur le parking de la Rimessa bien avant l'heure de notre réunion.

Elles eurent hâte d’entrer pour se réchauffer et se mirent immédiatement à ranger les tables et les chaises dans la salle… avant de régler leur cotisation au Club ! Notre Président et votre Secrétaire purent enfin découvrir la cause des aléas techniques de leur matériel ; il s’agirait, semble-t-il, tout simplement d’une rallonge électrique défectueuse. L’avenir confirmera ou infirmera la justesse de cette pertinente conclusion.

Tout de suite après notre Trésorier implora les membres du Club pour les adjurer de ne plus payer leur cotisation par Paypal qui se commissionne un peu trop généreusement. Il rappela aussi aux étourdis de ne payer qu’une seule fois par an leur cotisation. Certains que nous ne nommerons pas ici crurent spirituel de payer deux fois la leur pour compliquer à plaisir les comptes de notre trésorerie !

Après le visionnage de quelques photos (prises tout récemment par votre Secrétaire) représentant la manifestation de la rotation de la Terre autour de son axe, suivit un premier petit diaporama sur le flare du 8 janvier 2016 et l’identification des étoiles de la constellation traversée. Mira de la Baleine fut ainsi mise en valeur et sera l’objet d’un suivi pour savoir si cette « grosse » (400 fois le diamètre de notre Soleil) étoile passe vraiment de la magnitude 10 à la magnitude 2  en l’espace de 332 jours…

Notre Président et Votre Secrétaire présentèrent ensuite les dernières photographies publiées en ce début d’année sous forme d’un diaporama Powerpoint comme à leur habitude. Les sondes New Horizons, Dawn et Rosetta continuent à présenter leur moisson de clichés de Pluton, Cérès et Chury.

En illustration à notre précédent exposé nous regardâmes ensuite le début du DVD « Les Mystères du Cosmos » intitulé : « Le Roi Soleil ».

Enfin Paul nous présenta à nouveau ses rétroparéidolies pour satisfaire la curiosité des absents à la séance précédente.

Finalement Fred nous mit solennellement en garde contre les assertions souvent fallacieuses trouvées au hasard du NET.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio