Réunions

Mardi 2 février 2016

Une pléthore de membres a assisté à la réunion de cette soirée. Nous nous félicitons

de voir que notre club s’étoffe peu à peu. Il est en effet de plus en plus fréquent de voir des curieux du ciel nous rendre une première visite qui se concrétise parfois par une adhésion au club.

Notre doyen qui n’a toujours pas nettoyé le filtre du vidéoprojecteur a par contre réparé la rallonge électrique qui nous jouait malicieusement des tours. La séance put cette fois se dérouler sans aucune défaillance technique.

Le premier diaporama faisait suite à un précédent qui nous avait montré les étoiles circumpolaires. Cette fois la série de photos prises le 13 janvier dernier par votre Secrétaire avait été axée sur les étoiles situées sur l’équateur céleste. Cette série de 150 vues empilées, d’un temps de pose total de 37 minutes, montrait à l’évidence des arcs de cercles dont le centre supérieur était la Polaire et des arcs de cercles miroir orientés vers le Pôle sud. Les constellations visées par l’objectif étaient le Petit Chien, le Grand Chien, la Licorne entre autres. Votre Secrétaire précisa que « delta monocerotis » avait une déclinaison de 0° 30’ et était donc pratiquement sur l’équateur céleste. Nous pûmes constater que les filets d’étoiles situés de part et d’autre de cette étoile repère étaient effectivement pratiquement rectilignes.

La Licorne n’ayant plus de secret*, suivit un exposé sur Mercure, la première planète tellurique. Notre fil conducteur est rappelons-le « Le Système Solaire », et votre Président et moi-même avons proposé de poursuivre cette promenade astrale commencée depuis notre Soleil. Les sondes Mariner 10 et Messenger nous ont fourni de très belles photos de la surface de Mercure. Pour parfaire ce diaporama nous attendrons le lancement en janvier 2017  de la mission BepiColombo dont les premières images devraient nous parvenir dès 2023 !

Succéda une présentation succincte de Stellarium pour inciter les nouveaux membres à télécharger ce splendide logiciel gratuit, véritable outil pédagogique.

Enfin la séance se termina après le visionnage du DVD « Les Mystères du Cosmos » intitulé : « Mercure ». Ce DVD datant un peu ne nous offrit pas les photos fournies par la sonde Messenger, contrairement à notre exposé local.

* pour les spectateurs et les lecteurs de Tintin

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio