Réunions

Mardi 16 février 2016

Nouveau petit souci technique en début de séance. Une rallonge multiprise défaillante

pense pouvoir nous empêcher de brancher concomitamment ordi et vidéoprojecteur. Les fiches de la prise mâle enfoncées ne permettent pas de mariage consommé convenable avec la prise femelle pourtant consentante. Grâces soient rendues au ciel, deux rallonges indépendantes miraculeusement présentes sur les lieux finissent par autoriser l’alimentation simultanée des deux appareils. A notre doyen est confiée la délicate mission de réparer l’extrémité stérile du câble défaillant. Force est de constater que notre ami belge gère bien mieux les fils que les filtres…

La séance peut débuter à l’heure et notre Vice-Président nous dévoile les arcanes des constellations australes et notamment celle de l’Octant où se tapit soigneusement caché notre Pôle Sud céleste. Cette pâle constellation recèle deux objets qui semblent en résonnance harmonieuse malgré le quelque milliard de kilomètres qui les sépare. Seraient-ce deux naines brunes ou une étoile flanquée d’une planète d’environ 20 masses joviennes orbitant très loin de son soleil ? La question interpelle et reste posée.

Le Président et Votre Secrétaire proposent ensuite un diaporama de quelques 70 diapositives consacrées à notre amie Vénus si souvent sondée… Etant donné l’opaque densité des nuages d’acide sulfurique qui l’entourent, seules les images radar nous dévoilent le relief changeant de son sol volcanique et inhospitalier. La température infernale au sol ne permet aux sondes posées qu’une survie de quelques minutes avant d’être complètement calcinées. Après le relatif flop de Jaxa et du harakiri des responsables nippons suivit un extrait de notre DVD « Les Mystères du Cosmos » intitulé avec à propos : « Vénus ». Le 1er mars prochain nous poursuivrons notre voyage au cœur du système solaire et nous aborderons l’étude de la 4ème planète tellurique : Mars. L’abondance des documents ne permettra pas de traiter le sujet en une seule séance.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio