Réunions

Mardi 1 mars 2016

Nous avons déballé le tout nouveau matériel dont l’Aral a doté ses ateliers.

Nous avons étrenné un bel ordinateur et un vidéoprojecteur bien plus moderne que celui dont nous étions munis. Après quelques tâtonnements, nous pûmes projeter nos diaporamas avec des images de bien meilleure qualité que par le passé. Le vidéoprojecteur s’est arrêté trois fois (toutes les 20 minutes, en fait) tout simplement parce que son mode veille était ainsi réglé par défaut. Heureusement que la notice avait été imprimée et reliée en un magnifique fascicule par notre ami bridgeur Bernard. Grâce à sa vision nocturne performante, notre Vice-Président put ainsi la lire dans la quasi obscurité de la salle pour enfin pallier les interruptions intempestives et non souhaitées de nos projections. Bref, nous finîmes par dompter la bête et par jouir pleinement des étonnantes possibilités de ce projecteur. Par contre, il nous faudra acquérir des licences 2016 de Powerpoint pour profiter pleinement de ces améliorations.

Notre doyen, fidèle à sa légende, après avoir une nouvelle fois réparé une troisième rallonge électrique défaillante, constata que l’écran d’accueil du nouveau vidéoprojecteur ne lui demandait plus de nettoyer de filtre. C’est donc soulagé et l’âme sereine qu’il put assister paisiblement à notre séance.

L’assistance de plus en plus étoffée depuis ce début d’année eut la satisfaction de compter parmi elle la présence du jeune Adam qui sut convaincre son papa de le conduire jusqu’à la Rimessa pour assister à notre réunion astronomique.

La séance débuta par une présentation de notre ami Paul. Le sujet abordé concerna la plus célèbre des constellations australes, celle de la Croix du Sud (à ne pas confondre bien sûr avec la fausse croix). Prenant garde à ne pas s’égarer dans le Sac à Charbon ou « dans le troquet du coin », il nous promit la suite de son exposé lors de notre prochaine séance.

André présenta rapidement quelques photos du ciel nocturne récemment prises depuis Sant’ Ambroggio. La Lune, Jupiter et ses satellites galiléens défilèrent rapidement sur l’écran pour inaugurer le nouveau matériel.

Le Président et Votre Secrétaire proposèrent ensuite un diaporama de 110 diapositives consacrées à la planète Mars. Le sujet n’est pas épuisé et ils présenteront prochainement la deuxième partie de ce même diaporama. Le nombre élevé de diapositives ne lassa heureusement pas les spectateurs qui semblèrent très satisfaits à en juger par leurs applaudissements frénétiques en fin de séance.

Une rapide présentation de Stellarium improvisée à la dernière seconde fut offerte en prime au jeune Adam et à son papa.

Le nouveau matériel fut soigneusement entreposé. La porte de la Rimessa se referma enfin, une fois l’alarme capricante soigneusement réactivée.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio