Réunions

Mardi 15 mars 2016

Bien que le Président et le Secrétaire aient été très en avance pour les préparatifs habituels, la séance de projection a été un peu retardée par un comportement bizarre

des récentes applications nouvellement installées. Nous avions sur l’écran mural une image différente de celle affichée sur l’ordi. Nous finîmes par résoudre le problème sans accuser un trop grand retard sur notre horaire habituel.

Notre Doyen a ensuite prétendu que nos derniers comptes rendus n’avaient pas complètement souligné sa contribution à la cohésion de notre groupe et n’avaient pas été suffisamment dithyrambiques à son encontre. C’est pourquoi, nous allons nous attacher aujourd’hui à rappeler son efficace travail de l’ombre qui a, par au moins trois reprises, consisté à dompter les rallonges électriques devenues au fil du temps perfidement incontrôlables. Nous profitons de ce paragraphe pour d’une part honorer son efficiente conscience corporative et d’autre part pour espérer obtenir sa complète absolution. Après ce mea culpa certes tardif, mais sincère, nous passons à la rédaction des sujets abordés lors de notre soirée.

Comme promis, la fois précédente, notre Vice-Président nous montra en début de séance sur une carte de l’hémisphère sud tous les pays qui ont choisi d’afficher sur leur drapeau national les étoiles principales de la Croix du Sud. Nous avons admiré ces pavillons colorés, pour la plupart peu connus. Force est d’avouer avoir été bluffés par la quantité de pays intéressés par l’astronomie.

En prélude à la présentation future de la constellation du Grand Chien, le Président et Votre Secrétaire proposèrent deux anciens diaporamas respectivement intitulés : « à la recherche de Sirius B » et « L’affaire Sirius ». Suivit la deuxième partie du grand diaporama sur Mars consacrée aux sondes martiennes (descriptions, schémas, dates importantes, autoportraits et nombreuses photos du sol de la planète rouge). Les sondes furent traitées dans l’ordre chronologique : Viking, Spirit, Pathfinder, Opportunity, Curiosity sans même omettre de parler de la fusée Proton transportant la sonde de la mission ExoMars qui a décollé de Baïkonour, la veille de notre exposé, le 14 mars 2016 à 9 heures 31 GMT !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio