Réunions

Mardi 4 avril 2017

L’ordi donné en réparation nous est revenu « vierge » de tout programme à part Windows10.

Votre dévoué Secrétaire a donc dû réinstaller pour la seconde ou troisième fois un minimum de programmes pour que cet ordi redevienne opérationnel. Une fois connecté au projecteur, sa source image fut immédiatement reconnue. Notre câble HDMI plusieurs fois injustement mis en cause triomphait enfin. La perfide prise de l’ordi avait laissé accuser à tort un tiers cousin. Bref, nous obtînmes sur l’écran de la salle et quasi instantanément une image… 6/9ème ridiculement réduite*. Ce problème de fractions posa une nouvelle énigme à l’équipe technique ! Après avoir modifié sans succès réel les paramètres d’affichage de l’ordi, on s’attaqua à plusieurs reprises à ceux du projecteur qui finit par s’avouer vaincu et laissa une image non tronquée emplir totalement l’écran de la salle à la satisfaction générale d’un public frémissant.

Notre Trésorier renonça à se plaindre de Paypal pendant toute la durée de la délicate intervention de l’assistance technique et même après.

La salle de la Rimessa n’a toujours pas de connexion Internet. Nous avons appris que la box avait grillé, mais ignorons toujours quand elle sera remplacée. Nous ne pouvons que subir et déplorer cette faille spatio-temporelle.

Guy Agnès et André Cuvelier présentèrent leur diaporama sur la mission Juno. Très fiers, ils montrèrent pour la première fois des petites vidéos qu’ils avaient enfin réussi à inclure dans leur présentation grâce à l’ajout indispensable de Quicktime à l’ordi de l’ARAL. Cependant la visionneuse de Powerpoint montra ses limites en saccadant image et son de la quatrième vidéo. La présentation montra les magnifiques dernières images de la sonde publiées par la NASA.

Stéphane a établi un premier contact avec la mairesse de Pigna qui, surbookée » lui conseilla de la recontacter après le 15 avril. Nous ne manquerons pas de le faire et rendrons compte de nos démarches lors de la prochaine séance.

* C’est quoi les 6/9ème du « tiers cousin » ?
(André Schüttler, spécialiste des fractions, est sans doute en mesure de répondre).

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio