Réunions

Mardi 23 janvier 2018

L’effectif des participants est resté stable et nous nous félicitons de la présence

d’Alain venu nous rejoindre. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous. Il a su s’intégrer sans problème au groupe et poser lors de la séance d’hier soir des questions légitimes et pertinentes.

Votre Secrétaire a présenté son compte-rendu de la séance précédente. Cette lecture un peu laborieuse au début à cause des tout petits caractères affichés à l’écran mural a été beaucoup plus fluide après que notre ami Fred a modifié leur taille sur l’ordi (Ctrl+). Cette lecture en début de soirée permet à tout le monde et même à ceux dont l’attention aurait été émoussée lors d’un diaporama précédent jugé peut-être trop abstrus, de se tenir au courant des activités du Club. Votre Secrétaire a été ravi de constater que son propos ne laissait personne indifférent, malgré le style légèrement ampoulé et parfois un peu provocateur de son commentaire. Preuve lui en fut immédiatement donnée par les applaudissements d’un public conquis.

Fred fournit et installa un haut-parleur qui nous permet enfin de mieux entendre les sons issus de l’ordi et du projecteur. Paul, notre Vice-Président, nous avait promis depuis deux ou trois ans… d’amener un tel accessoire. On peut d’ores et déjà lui conseiller de le garder sous le coude, -si cela ne le gêne pas aux entournures-, car il pourrait nous servir un jour. Fred nous proposa ensuite un tuto bien ficelé sur l’astrophotographie des planètes et notamment sur Saturne pour sa démonstration. Après avoir présenté son matériel d’acquisition d’images : caméra bagues-allonge, adaptateurs, zoom, réducteur…, il nous montra comment effectuer le montage puis à l’aide de trois logiciels comment traiter les 4000 photos pour n’en faire qu’une quasi parfaite. Je n’en écris pas plus car il doit intégrer son tuto sur ce site et vous pourrez le consulter par vous-même et à tête reposée.

Notre doyen nous a fait part de sa future absence aux deux séances du mois de février prochain… Il doit en effet se rendre dans les îles lointaines. Il a entendu dire (qui prétend qu’il a des problèmes auditifs ?) que cette année c’était l’année de la nana de la Martinique… il souhaite, peut-être, également agrémenter sa bière de rhum : à sa santé !

Le Vice-Président a continué sa quête des objets de Charles (pas le gastronome de Lumio, mais l’astronome du XVIIIème – pas arrondissement mais siècle-). Il nous a présenté une nouvelle fois le premier de ces objets, puis les quatre suivants dans la foulée. Nous attendons avec une impatience croissante les 105 autres qui suivront au fil des semaines.

Enfin le logiciel Stellarium, installé sur l’ordinateur de l’Aral, refusa tout service… L’ordinateur de Fred put heureusement prendre le relais… Votre Secrétaire montra alors la conjonction matinale dans la Balance de deux planètes : Jupiter et Mars.

 

 

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Juillet 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio