Réunions

Mardi 6 février 2018

Avant la séance et malgré de nombreux essais de différents branchements, le son se refusa à sortir des enceintes acoustiques additionnelles.

Après la lecture désormais traditionnelle du compte rendu de la séance précédente par votre Secrétaire, les présentations de différents sujets ont pu débuter. Guy et André avaient sélectionné deux sujets du net qu’ils ont pu montrer. Le premier sujet dévoilait les grandeurs relatives dans l’Univers et montrait la taille ridiculement petite de notre Terre dans son environnement considérablement élargi. Le second sujet présenta la navette spatiale et le début de l’ISS avec des vues stupéfiantes de notre planète.

Paul a ensuite poursuivi son diaporama sur les objets de Messier… Il est allé de chien en chien et de M6 à M10. Il nous a promis une petite suite pour une prochaine séance.

Alain avait amené une clé USB contenant un fichier AVI, parfaitement lisible donc par le Media Player de Windows. Le sujet était une œuvre de fiction avec des vues réelles, relatant un hypothétique voyage à travers tout le système solaire. Mais cette « projection » fut différée, car le son n’a toujours pas voulu sortir des haut-parleurs… et bien sûr un documentaire sans commentaire nous aurait laissé sur notre faim. Ce film étant très long, nous nous proposons de le diffuser « par tranche ».

A la suite de cette tentative avortée, votre Président et votre Secrétaire ont présenté le deuxième quart de leur sujet sur notre Soleil. La projection put se dérouler à peu près normalement, malgré les aléas de la technique. En effet, lors du premier diaporama de Paul et après quelques tâtonnements, nous avions fini par obtenir une image aussi bien valable sur l’écran mural que sur l’écran de l’ordi de contrôle. Or pour ce deuxième diaporama, les paramètres d’affichage avaient capricieusement été modifiés. Et après moult incantations, l’opérateur (d’opérette) de service parvint non sans mal à obtenir une image parfaite sur l’écran mural… sans rien avoir sur son écran de contrôle, d’où un pilotage sans visibilité pour lui… et heureusement sans crash final.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Juillet 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio