Réunions

Mardi 20 février 2018

Grâce à notre ami Fred, nous fûmes plus sereins que lors de la séance du mardi 6 février et nous pûmes adopter la zen-branchitude qu’il convenait d’offrir à nos amis présents. Bref, vous l’avez compris, les haut-parleurs fonctionnèrent derechef…

Aucun problème ne survint non plus pendant les présentations Powerpoint qui suivirent… Les écrans daignèrent œuvrer en concomitance au grand soulagement de votre Secrétaire.

La séance débuta comme à l’ordinaire par la lecture du compte-rendu de la séance précédente et celle du sommaire des thèmes de la soirée. Personne n’osa modifier ou compléter cet exercice malgré les exhortations de l’éditorialiste non confirmé.

Guy et André présentèrent la troisième et avant-dernière partie de leur long exposé sur le Soleil. Ils essayèrent de mettre modestement en évidence son activité, son champ magnétique, ses taches, ses éruptions, ses effets terrestres en montrant notamment des illustrations de splendides aurores boréales et australes. La séance se poursuivit par un petit diaporama trouvé sur le Net compilant des images magnifiques de cieux étoilés sous différentes latitudes.

Fred nous fit découvrir une petite vidéo dégottée sur Youtube qui nous montra étoiles filantes et bolides. Ce documentaire s’avéra extrêmement intéressant malgré le commentateur dont la voix de baryton quelque peu tragico-dépressive peinait à exprimer un pathos inapproprié. Fred nous promit de nous exposer prochainement « le complot lunaire » avec thèses et antithèses à l’appui.

Alain nous parla également d’un phénomène lumineux encore inexpliqué survenu dans les sables du désert à Hassi-Messaoud…

Quant à Paul, notre Vice-Président, qui avait oublié d’amener son appareil acoustique*, nous présenta les objets de Messier (de M11 à M15). Le petit chien de Carole432 nous indiqua malicieusement qu’il en avait encore 95 à nous montrer ! Après un petit tour intéressant sur le site d’Aladin qu’il nous indiqua et une vérification de l’état de Stellarium*** par votre Secrétaire, la séance prit fin.

 

 

* « J’entends bien » qu’il s’agit du haut-parleur**

** (que Paul nous promet depuis le mois d’avril 2006)

*** Stellarium ne fonctionnait plus et il a donc fallu le désinstaller et le réinstaller

 

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mai 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio