Réunions

Mardi 3 avril 2018

Notre Doyen exemplaire prône une prudence oto-ophtalmologique de tous les instants…

Après l’agencement de la salle de vidéo-conférence, la mise en place du matériel informatique et l’établissement d’une connexion Internet à peu près convenable*, la séance débuta par la désormais traditionnelle lecture du compte-rendu de la séance précédente, en l’occurrence celle du 20 mars 2018. Quelques commentaires encourageants suivaient cette chronique publiée régulièrement depuis près de 8 ans sur notre site calviastro2000.fr. Tous ces comptes-rendus sont encore accessibles aujourd’hui. Le premier date du jeudi 2 septembre 2010 ! Quelques membres intéressés demandèrent « comment commenter le commentaire »… Réponse évidente leur fut donnée : « en écrivant dans la case prévue ! ». Puisque, à la grande satisfaction de votre Secrétaire, le dialogue semble être établi, qu’il perdure et s’étoffe !

Votre Président et votre Secrétaire voulurent alors présenter leur diaporama sur notre Soleil, préparé sans relâche depuis le mois de novembre 2017. C’est alors que malgré plusieurs tentatives de lancement, les écrans affichèrent obstinément : « Powerpoint ne répond pas ! ». Ce logiciel capricant finit cependant par entendre nos invectives consternées, puis nos vociférations intérieures et daigna démarrer (à la diapo 113, choisie pour commencer notre quatrième et dernière partie de notre vaste sujet). De très belles photos de la Nasa prises par SDO, l’observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory) agrémentèrent notre propos. Parmi la centaine de diapositives présentée, mettons en exergue celle qui aujourd’hui illustre la une de notre compte-rendu de séance : la photo de notre Doyen, arborant fièrement, lors de l’éclipse du 20 mars 2015, les protections requises pour pouvoir observer notre astre du jour sans danger pour ses yeux**. Il a promis de nous parler bientôt de son binoculaire de Schüttler à coronographe incorporé. Nous avons rendu notre diaporama plus convivial en parvenant à intégrer des vidéos de la NASA en provenance de la plus récente des sondes solaires en activité que Guy et moi avons failli complètement occulter. Notre sujet méritera une mise à jour dès que les événements prévus (« PROBE », nom de la future mission solaire) se produiront. Son lancement est fixé en juin 2018. Le rideau de fin, artifice laborieusement créé par nos soins, se referma devant le public chaleureux.

La séance se termina par un diaporama élaboré par Frère Paul, notre Vice-Président. Cet exposé nous montra pêle-mêle les objets de Messier de M16 à M20, le chien de Carole432, le sein droit furtif de son espiègle Joconde, les nombreux phylactères dont certains apostrophaient directement votre Secrétaire et un hideux .GIF final. Merci à lui de s’investir autant dans notre quête commune.

* une fois n’est pas coutume

** et pour ses oreilles ?

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Juillet 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio