Réunions

Mardi 17 avril 2018

Grâce à une connexion Internet spontanée et convenable, notre soirée débuta

par le compte-rendu de la séance précédente. Renseignement pris auprès de Fred, fournisseur mécène de notre site, il s’avère effectivement et à la grande surprise de votre Secrétaire, que les membres qui ne sont pas sur Facebook ne peuvent pas « commenter le commentaire ». L’omnipotent PDG de Sensomedia nous a promis de remédier à la chose ce qui permettra à chacun de pouvoir compléter, infirmer ou critiquer tout à loisir le compte-rendu de séance, concocté par l’éditorialiste en herbe ! Notre Doyen s’est montré stoïque sous les traits espiègles de l’auteur de l’article… Nous le félicitons.

Deux photos, prises entre 4 et 5 heures du matin la veille et le jour même de notre réunion montrèrent la conjonction Mars-Saturne, actuellement dans le Sagittaire. La vigilance nocturne de votre Secrétaire fut louée. Après ce petit montage photographique, Stellarium prouva irréfutablement que les étoiles et constellations présentées étaient bien les bonnes !

Notre Président évoqua la revue de presse en mentionnant le départ différé de la fusée SpaceX qui devait mettre en orbite le satellite Tess. Ce sujet sera prochainement abordé.

Suivit ensuite un diaporama intitulé : « … et pourtant, elle tourne ». Votre Président et son Secrétaire perpétuel avaient élaboré cet exposé minutieux et détaillé pour éclairer le public… sur la rotation, la révolution, la précession des équinoxes et même la nutation de notre planète et démolir les théories vaseuses des astrologues amateurs. Notons au cours de cette présentation la présence de la Joconde qui se permit un clin d’œil quelque peu égrillard adressé à Frère Paul pour lui demander de localiser le point « g » ! Notre pédagogie non différenciée ne permit pas, semble-t-il, à toute l’assistance de saisir notre message qui se voulait culturel.

Titillé par le public friand, notre Vice-Président nous décrivit les objets Messier du 21 au 25… Ces présentations constituent le fil rouge de nos réunions et sont appréciées du public connaisseur.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Septembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio