Réunions

Mardi 1er mai 2018

La séance débuta sans l’Internet de la Mairie, une nouvelle fois non disponible.

La lecture du compte-rendu de la réunion précédente put toutefois avoir lieu grâce à la connexion partagée de l’Iphone de votre Secrétaire. Notre site devrait prochainement offrir à tous nos lecteurs la possibilité de faire plus facilement d’éventuels commentaires qui seront toujours les bienvenus.

Guy et André présentèrent leur diaporama sur les nébuleuses agrémenté de très belles photos du Net. Ils eurent l'occasion de faire découvrir à leur auditoire ébaubi le frère jumeau de Charles Messier, baptisé pour l’occasion Paul, du prénom de notre Vice-Président. La photo de ce compte-rendu illustre ce trait d’humour mélangé au sérieux du sujet. Il est toujours agréable d’esquisser quelques clins d’œil afin d’aiguiser l’attention du public lors de thèmes parfois un peu rébarbatifs. Une petite vidéo trouvée sur le Net montra des nébuleuses très (trop) colorées pour conclure ce sujet.

Furent ensuite présentées deux photos, prises le 22 avril à 02:07:12 et à 02:08:19 depuis Sant’Ambroggio et plus précisément depuis la salle à manger de votre Secrétaire. Elles montrèrent la géante Jupiter dans la constellation de la Balance… L’insomniaque astrophotographe amateur en profita pour tracer le dessin des constellations du Scorpion et de la Balance en mentionnant le nom de quelques étoiles pour faire plaisir à notre Vice-Président très friand de noms exotiques. En fin de séance Stellarium montra la véracité de ces affirmations à un nom près : celui d’une étoile qui se nommait « Fang » sur le petit diaporama présenté et « Nur » sur le Stellarium de la Rimessa. En fait les versions de Stellarium sont différentes et vérifications faites, il s’avère que "pi" du Scorpion se dénomme « Fang » ou « Nur » ! On peut même ajouter que durant l’Antiquité, la constellation voisine de la Balance n’était pas nommée et représentait les pinces d’un « Scorpion Géant ». En témoignent de nos jours, les deux étoiles les plus brillantes de cette timide constellation : Zubeneschamali et Zubenelgenubi dont les noms arabes se traduisent par la « pince du nord » et la « pince du sud ».

A son habitude, notre Vice-Président nous décrivit les objets Messier de M26 à M30. Ces présentations permettent de recouper d’autres sujets traités et d’établir que Charles n’avait pas de jumeau prénommé Paul. Le chien de Carole ne nous fait plus de niches, il a été remplacé par un hideux orang-outang et le clin d’œil final sous-entendait que votre Secrétaire avait perdu le Nord…

Fred eut la bonne idée de nous montrer sur youtube un sujet dont le titre était : « Et si un astéroïde frappait la Terre ? » Voici le lien qu’il suffit de suivre pour ceux qui aimeraient revoir cette très intéressante vidéo : https://youtu.be/-rWi44RINFs .

La soirée se termina en évoquant la possibilité d’effectuer en juin une probable observation du ciel. Fourbissez vos télescopes !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Novembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio