Réunions

Mardi 23 octobre 2018

La connexion Internet de la Rimessa a été établie dès notre arrivée dans la salle.

Aurait-on fini par comprendre qu’une connexion devait être rapide et non pas assujettie à une interminable check-list ! Si cet effet perdure, nous n’avons plus qu’à remercier les mystérieux responsables de ce service gratuit.

Notre Président était en villégiature. Lors de cette réunion, nous avons accueilli quelques invités extérieurs. Nous nous félicitons de leur présence qui étoffe sporadiquement l’effectif de nos membres. Nous souhaitons la bienvenue à Marie-Thérèse qui vient rejoindre notre Club.

Votre Secrétaire a ensuite montré le compte-rendu de la séance précédente sur notre site www.calviastro2000.fr et indiqué le programme de la soirée.

Paul, notre Vice-Président nous a présenté ensuite un documentaire illustré sur le centre galactique de notre Voie Lactée et son trou noir central. *

Son diaporama illustré de photos récemment acquises par le VLT, d’autres télescopes et radiotélescopes nous a laissés rêveurs devant l’étendué de notre galaxie qui elle-même n’est qu’un fétu de paille dans l'immensité de notre Univers…

Alain étant absent, le programme de la soirée a été un petit peu modifié. Votre Secrétaire a donc présenté pour la seconde fois la mission Parker Probe, documentaire élaboré en collaboration avec le Président du Club. Cette mission rappelons-le a pour but d’étudier de très près notre étoile : le Soleil.

A suivi une séquence de 8 minutes de la chaîne de Youtube : 12Parsecs présentant de façon extrêmement drôle quelques rudiments d’astronomie. Le titre en était : notre système solaire, c’est quoi d’autre ?

Enfin pour informer le public neuf et pour terminer la séance de cette soirée, votre Secrétaire a succinctement présenté quelques rouages de Stellarium, le prodigieux logiciel gratuit du Net qui mérite une large diffusion.

* « Trou noir » qui dans l’illustration de notre propos s’est malencontreusement transformé en « Trouvère ». Nous demandons à nos lecteurs et tout particulièrement à Paul d’excuser cette coquille qui, vous le savez, est tout à fait fortuite.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio