Réunions

Mardi 13 novembre 2018

Chouette ! La connexion Internet a été établie dès notre arrivée dans la salle sans souci ni enquête intrusive.

Votre Secrétaire a ensuite montré le compte-rendu de la séance précédente et indiqué le programme de la soirée. Il a enchaîné en montrant quelques photos récentes d’Orion, des Pléiades et de l’Amas du Petit Rucher situé dans le Grand Chien, photos non documentées au grand dam de notre Vice-Président qui aurait aimé élargir sa connaissance du nom des étoiles constellant le champ stellaire des documents présentés. Un cercle bien dessiné près de l’étoile de Wezen a été remarqué par les spectateurs attentifs. Ce détail sera prétexte à la présentation de la constellation du Grand Chien lors de la prochaine séance.

Notre Président et votre Secrétaire qui élaborent un vrai spicilège de diapositives sur trois aventures spatiales en cours ont présenté Osiris Rex, titre de la seconde mission. La sonde lancée en 2016 se propose de prélever un échantillon du sol de l’astéroïde primitif Bennou et de le ramener sur Terre en 2023 pour permettre d'en effectuer un examen minutieux. Au cours de ce diaporama fut évoqué l'effet Yarkovsky-O'Keefe-Radzievskii-Paddack qui serait susceptible de pouvoir dévier un géocroiseur potentiellement dangereux.

Nous remercions notre ami Philippe d’avoir bien voulu définir le moment cinétique et nous aider à mieux comprendre la théorie quelque peu ardue d’Ivan Ossipovitch Yarkovsky. Grâce à sa clé à molette rutilante et à son boulon quasi neuf, les profanes que nous sommes cernèrent davantage l’effet d’Ivan qui aurait pu nous endormir ! *

Paul, notre Vice-Président nous a présenté ensuite un documentaire illustré sur les étoiles doubles qu’il nous promettait depuis un lustre et demi. Signalons à sa décharge qu’il attendait patiemment d’obtenir des photos suffisamment détaillées pour pouvoir nous les montrer. Bref, c’est à présent chose faite à moitié. En effet la seconde partie de son exposé est prévue pour une prochaine séance. Son diaporama illustré de photos légendées parfois retournées par son malicieux orang-outang nous a montré de nombreuses étoiles doubles optiques. A ne pas confondre bien sûr avec les étoiles binaires qui se meuvent autour d’un barycentre commun…

A suivi une vidéo de 9 minutes de la chaîne de Youtube dont le titre était : « Le système solaire, ça va jusqu’où ? ». Le ton enjoué du présentateur permet une petite récréation aux membres assidus de notre groupe.

* Faut-il vraiment tout expliquer (par la Psychanalyse) ?

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2018
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio