Réunions

Mardi 22 janvier 2019

Notons tout d’abord deux motifs de satisfaction en ce début de soirée :

tous les membres du Club étaient présents à part Alain et Philippe qui prospectent à l’étranger et trois auditeurs libres qui ont paru satisfaits de nos prestations. Alain continue de goûter à la sangria espagnole et Philippe à la samba brésilienne pour être fin prêt au Carnaval de Rio…

La connexion Internet à nouveau sécurisée demande à l’utilisateur de recopier un code et de l’envoyer par SMS à un 06. On se demande un peu à quoi servent ces normes de sécurité qui d’une part sont disproportionnées avec le risque encouru et d’autre part on s’interroge sur l’utilité de changer ces normes toutes les semaines ! La Municipalité semble craindre à nouveau une intrusion imminente et intempestive de méchants hackers dans les données sans doute hypersensibles d’une simple box Internet !

André, votre Secrétaire a présenté plusieurs séries de photos. Tout d’abord celles prises lors de la galette des Rois en ce début d’année, puis quelques photos complètement ratées de l’éclipse de Lune récente. Ajoutons à sa décharge que ce ne sont pas les photos qui étaient ratées, mais le ciel extrêmement chargé qui occultaient de façon quasi continue notre Sélénée qui, comme un fait exprès, avait préféré jouer rip, spécialement cette nuit-là. Nous essayerons de patienter jusqu’en 2029 pour refaire quelques essais.

Fred nous montra les excellents clichés réalisés lors de la précédente éclipse en juillet 2018. Quant à votre Secrétaire, il déroula en compensation la séquence « Eclipse de Lune » dans Stellarium. Là, au moins, nulle perturbation ne vint compromettre le spectacle d’occultation. D’autres photos prises le matin à l’horizon Sud-Est de Sant’Ambroggio et réunies en diaporama ont dévoilé le beau triangle Vénus-Jupiter-Antarès. Ce fut l’occasion en outre de renouer avec les photos des derniers flares dont la fin programmée est à la fois proche et inéluctable.

Notre Vice-Président poursuivit ses diaporamas sur les objets de Messier en incluant une vidéo dans sa présentation. Nous le félicitons pour son travail et pour l’excellence des clichés présentés. Il s’agissait ce soir des objets 41 à 45.

La soirée se termina par le visionnage d’une autre vidéo de la chaîne Youtube et plus précisément de 12parsecs.com et le titre en était : « Le système solaire, ça finit comment ? ». Ces vidéos présentées de façon volontairement loufoques s’appuient sur des faits réels bien établis et ont eu le mérite de faire souffler un peu l’assistance.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Août 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio