Réunions

Mardi 19 février 2019

La traditionnelle lecture du compte rendu de la séance précédente fut suivie par trois petits diaporamas élaborés à partir de photos prises de Sant’ Ambroggio par votre dévoué Secrétaire.

La première image illustra le sujet évoqué précédemment par Paul, notre Vice-Président et dévoila très distinctement le magnifique astérisme intitulé : la cascade de Kemble. La photo choisie parmi de nombreux clichés était fort claire malgré la difficulté de l’entreprise. En effet, il ne sert strictement à rien d’avoir l’œil rivé à l’œilleton de l’APN car tout apparaît complètement noir. Et bien sûr, il n’est pas du tout aisé de viser au jugé et encore moins d’atteindre la si discrète Girafe !

Le second thème aborda un problème soulevé par la couleur de mu Cephei. En effet, en identifiant les étoiles principales visibles sur nos clichés, nous avons pu repérer avec certitude cette étoile appelée également Etoile Grenat ou encore Erakis. Sur le filé d’étoiles correspondant, l’arc de cercle décrit par cette étoile est incontestablement d’un beau jaune vif. Or Erakis est répertoriée comme une géante rouge ! Le mystère demeure entier malgré une réponse très détaillée d’un responsable de l’Observatoire de Haute Provence contacté par nos soins. Quant au débat, il reste ouvert.

Enfin un diaporama montra le traitement photographique d’un empilement d’étoiles avec la disparition des lumières parasites, l’effacement des avions de passage et l’enrichissement de l’image finale par un premier plan convenablement exposé.

La séance se poursuivit par notre documentaire qui constitue désormais le fil rouge de nos soirées. Ce « Voyage autour du Soleil » nous invita à une escale sur la planète Mars. Quelques remarques succinctes de l’assemblée vinrent préciser les limites de cette fiction.

Une Vidéo Youtube de la chaîne "12parsecs" intitulée « Mars, 4ème planète 1ère destination » conforta la visite virtuelle précédente avec l’humour décapant de son réalisateur.

L’exposé de Paul nous fit découvrir de plus près Valles Marineris et ses failles, nommées chasmata. Deux intéressantes vidéos illustrèrent son propos et nous firent survoler entre autres Hebes Chasma. Nous avons également appris que l’amplitude des hauteurs sur la planète Mars se mesure en « Monte-Grosso » ! ( Grosso modo : quatre ).

Enfin la séance se termina par le visionnage de la sonde de la mission New Horizons lors de son survol le 1er janvier dernier d’Ultima Thulé. Les dernières photos de la Nasa ne nous montrent plus un bonhomme de neige. L’astéroïde double présente plutôt la forme d’une crêpe et d’un galet accolés. D’autres photos suivront.

Philippe a eu droit à son petit problème sur un air de samba. Au cours de cet exercice, nous avons dû le contenir et l’empêcher de convertir la vitesse de la sonde en mètres secondes… ce qui aurait eu pour conséquence de présenter quelques inconvénients au moment de la comparer à celle de la lumière. Bref, il nous a promis pour une prochaine fois de venir accompagné de nombreuses équations avec des inconnues plus ou moins célèbres. Elles seront les bienvenues au Club !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mai 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio