Réunions

Mardi 5 mars 2019

La traditionnelle lecture du compte rendu de la séance précédente fut suivie par la présentation de

trois photos de notre satellite naturel photographié courant février. Votre Secrétaire attend une contribution de votre part et précise que toutes les prises de vue sont les bienvenues, même si elles ne sont pas effectuées depuis Sant’ Ambroggio !

La séance se poursuivit par notre documentaire habituel « Voyage autour du Soleil ». Le vaisseau spatial des héros contourna l’astre solaire pour profiter de son immense force gravitationnelle et augmenter de la sorte considérablement sa vitesse. L’équipage fut alors soumis à de très fortes radiations et à d’ultra hautes températures ( UHT ) avant de pouvoir mettre le cap sur Jupiter. Le bouclier antiradiation généré par le vaisseau de fiction reste en l’état actuel de nos connaissances scientifiques du domaine de l’utopie la plus pure.

Une Vidéo Youtube de la chaîne "12parsecs" intitulée « Mercure, la planète la plus nulle du système solaire » fut choisie pour combler le vide laissé par les spationautes de notre histoire qui avaient occulté son survol.

L’exposé de Paul nous fit découvrir de plus près les objets Messier de M50 à M55. De belles images illustrèrent son propos émaillé de .GIF... qu’il semble à présent parfaitement dominer.

Enfin la séance se termina par l’exposé de notre ami Philippe concernant le rougissement gravitationnel. Il étoffa son propos par un visionnage discret de son diaporama. Sa graphie monochrome fut déposée avec soin sur du papier bible béni ( oui, oui ) certes un peu froissé par le déplacement furtif et vespéral qu’il dû subir d’un bâtiment à l’autre. L’attraction gigantesque exercée par les trous noirs attirèrent inéluctablement l’attention des auditeurs et retinrent même leurs commentaires. Pas un seul mot ne s’en échappa. Une question est cependant restée en suspens et nous osons à présent la poser : pourquoi Philippe n’as-tu pas utilisé toute la gamme de ta palette de feutres couleurs mise à ta disposition par notre prodigue Trésorier du Club ? Et comme auraient dit Doppler et Fizeau : « Nous étions tout de même en droit d’attendre en plus de l’utilisation du feutre bleu, au moins celle du feutre rouge… » !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mai 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio