Réunions

Mardi 19 mars 2019

A la lecture du programme de la soirée, votre Secrétaire déclara s’être trompé lors de son élaboration.

C’est ainsi que la présentation de Jupiter, Saturne et Antarès du ciel balanin matinal fut passée à la trappe sous prétexte qu’elle avait déjà été vue. En fait, les prises de vue de cette courte vidéo dataient du 8 mars et ne pouvaient en aucun cas vous avoir été proposées lors de notre précédente réunion du 6 mars… Bref, l’erreur annoncée et avouée n’en était pas vraiment une ! Suivit la lecture du compte rendu de la séance précédente qui ne provoqua pas trop de réactions parmi l’auditoire, malgré les espiègleries du facétieux rédacteur.

L’assistance particulièrement nombreuse ce soir-là, et nous nous en félicitons, eut droit d’abord au documentaire fiction « Voyage autour du Soleil ». Le vaisseau spatial des héros rejoignit la banlieue de Jupiter et une des protagonistes se posa sur Io, satellite galiléen très peu accueillant. Elle fut récupérée de justesse dans un état devenant critique par le reste de l’équipage resté à bord.

La vidéo Youtube de la chaîne "12parsecs" montra ensuite Jupiter et son ballet de satellites toujours avec la même verve et le même humour décapant. Le jeune présentateur, volontiers provocateur, inclut dans ses présentations de courtes séquences vidéo extraites de films connus qui viennent ponctuer ses dires.

Passer après un film et la chaîne 12 parsecs est une gageure difficile à gagner. C’est ce que ne réussit pas à faire l’exposé présenté par votre Président et votre Secrétaire qui s’étaient pourtant échinés à peaufiner leur présentation. Il est vrai que le budget qui leur est alloué par notre Trésorier n’a rien en commun avec le budget d’un film… et à nos âges, il ne serait pas non plus raisonnable de pirouetter comme le Youtuber de 12 parsecs. Cet exposé voulait montrer la double mission japonaise de Hayabusa. La première terminée depuis 2010 qui ramena sur Terre quelques poussières d’échantillons de l’astéroïde Itokawa et la seconde en cours qui devrait rapporter sur Terre en 2020 un peu plus de matière de Ryugu. Quant au faucon crécerelle photographié à Sant’Ambroggio, il les laissa parfaitement indifférents.

La séance se termina par le brillant diaporama qui réussit à ranimer un peu l’ambiance de la soirée qui était quelque peu tombée. Il nous présenta les étoiles doubles avec des images « à haute définition », des schémas animés « en point GIF » et des croquis explicatifs très bien choisis. Aussi les barycentres n’ont plus de secret pour nous et nous n’aurons pas besoin d’aller au zoo pour nous documenter. Bref nous ne pouvons que le féliciter pour ses diaporamas réalisés avec Powerpoint. Notre cher Vice-Président sait également retenir l’attention de l’auditoire dans ses présentations qui sont en progrès constant et sa propre connaissance de l’Univers s’étoffe de séance en séance. Qu’il est loin le temps où Paul cherchait à tâtons la Polaire au-dessus des rues de Lumio et qui, lorsqu’il l’eut enfin trouvée, crut encore pendant longtemps que alpha Ursae Minoris s’appelait Eléonore ! 

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Septembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio