Réunions

Mardi 2 avril 2019

Lors de la lecture du compte-rendu de la séance précédente Paul, notre Vice-Président dûment félicité fut très sensible à notre dithyrambe enthousiaste.

Des étoiles plein les yeux, il nous remercia chaleureusement et sous les compliments sincères et nourris, il devint rouge et fier comme… Aldébaran.

Debout et face à l’auditoire, les lumières de la salle rallumées et celles de la ville peut-être aussi, notre Président prit ensuite la parole et la conserva au-delà du temps qui lui était initialement imparti. Il résulta de son propos que notre formule bien que directive convenait toujours à l’assistance peu encline au changement. Il rappela qu’un commentaire ajouté sur la page de notre site atteindrait davantage de public. Il évoqua la création de quatre vidéos youtube créées par votre Secrétaire. Nous cliquerons à la fin de cette lecture sur ce lien pour voir si cela fonctionne : https://youtu.be/fb1-6ro2wEE. Et si cela fonctionne, vous devrez souffrir 2 minutes et 02 secondes de plus pour visionner cette œuvre. Il incita les membres du club à ne pas hésiter à faire part de leurs idées, de produire des articles, des photos ou des documents ayant un rapport au non avec l’actualité astronomique. André a posé à notre talentueuse Paulina la question de savoir s’il lui serait possible de créer un logo de notre club sous forme de blason par exemple dans le but louable d’apposer notre signature à tous nos diaporamas.

Un compte rendu de la conférence de Jean-François Clervoy au Parc Galéa du dimanche 31 mars 2019 fut étoffé par un petit diaporama. Plus du quart des membres du club avait assisté à cette conférence et ont été parfois les protagonistes de quelques photos qui ont immortalisé cette journée sur la côte orientale.

Votre Secrétaire s’arrangea ensuite pour caser deux de ses productions : la très courte vidéo Youtube : « Pleine Lune du 20 mars 2019 au-dessus de la Balagne » suivie de la seconde vidéo de même durée intitulée : « Jupiter et Antarès puis Saturne dans le ciel matinal de Sant' Ambroggio ».

Notre Vice-Président présenta ensuite les objets de Messier de M51 à M55. Nous sommes donc arrivés à la moitié de ces objets qui sont au nombre de 110. Son diaporama se termina par un fond d’étoiles argentées, clignotantes sur fond de ciel bleu et par le mot FIN qui, tel Philae sur Chury, nous promet de nombreux rebondissements.

Le documentaire fiction : « Voyage autour du Soleil » nous montra Saturne et le destin tragique du médecin de bord du vaisseau Pégase, désormais placé sur une orbite éternelle parmi les fameux anneaux de la gigantesque planète gazeuse. 

 [U1]

 [U2]

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mai 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio