Réunions

Mardi 7 mai 2019

Nous croyons enfin savoir pourquoi la connexion Internet de la Rimessa ne fonctionnait qu’une fois sur dix

. A force d’opiniâtreté et de demandes réitérées, nous finîmes par obtenir une explication tardive et quelque peu amphigourique : « La connexion dépend de la box de la Poste qui ne peut pas alimenter le relais de la salle à cause d’un paiement par carte qui ne peut pas se faire. Bref, pour avoir une connexion dédiée, il faudrait tirer une ligne et avoir une box dans la salle… » Cela n’est pas près de se produire car nous sommes les seuls demandeurs. En conclusion, il vaut mieux compter sur nous-mêmes et nous contenter du partage de connexion d’un smartphone... à chaque fois qu’il y aura du réseau.

Nous sommes très fiers de compter parmi nous la présence de la petite Pauline qui est sans conteste aussi assidue qu’enthousiaste. Pendant toute la durée de nos réunions, elle prend consciencieusement des notes quels que soient les sujets abordés. D’après sa maman, Pauline est passionnée d’astronomie et elle attend avec une impatience fébrile les séances de notre Club. Encore bravo !

Après avoir énuméré le programme de la soirée, votre Secrétaire cliqua sur le lien contenu dans le compte-rendu de la séance du 2 avril. Miracle, le lien fonctionnait et nous conduisit une nouvelle fois sur la « Cascade de Kemble ». Vint la lecture du très long résumé de la séance du 16 avril qui se voulait cocasse. Le but fut, me semble-t-il, plusieurs fois atteint.
Les exopinzutti de la Superterre -L N 2 3 A C C C U V ¼ L A V 1 Q I 13 L V * gravitant autour d’alpha des Gémeaux, si soucieux de leur peau délicate exposée à six soleils plus ou moins ardents, ne nous en voudrons pas d’avoir un peu ri à leurs dépens !

Pour répondre à une demande de la fois précédente, fut présentée une nouvelle fois une photo de janvier dernier, prise d’un jardin montrant dans l’aube matinale de Sant’ Ambroggio une conjonction de Vénus, Jupiter et Antarès.

Notre lectrice de la séquence poésie a pu cette fois se faire entendre distinctement de tous les membres présents. Nous en avons déduit que l’acoustique de la salle avait peut-être été améliorée depuis la séance précédente grâce à l’ajout de quelques medecine-balls dans le filet suspendu du plafond de notre salle. Ces derniers ont sans doute contribué à une meilleure réverbération des sons. Toujours est-il que notre lectrice sut nous faire apprécier un texte écrit par Guy Béart : « Etoiles garde-à-vous ! ». L’auteur-compositeur prit le relais et interpréta sa chanson sur une image projetée figée.

Notre Vice-Président malgré son lourd handicap heureusement passager** nous présenta ensuite les objets de Messier M56, M57, M58, M59 et M60. De très belles images soigneusement extraites du Net vinrent illustrer son propos. Nous le remercions de sa brillante contribution et de son courage.

Un exposé présenté par Guy et André présenta les unités de distance et quelques définitions utiles en Astronomie. Ce diaporama élaboré en 2009, 2016, 2018 vient d’être augmenté en 2019 d’une vidéo qui donne le vertige. Elle nous fait en effet prendre conscience de notre place minuscule dans l’Univers et peut-être même dans le Multivers ! A la demande de Dominique, nous allons présenter une nouvelle fois ce sujet agrémenté d’un schéma concernant la définition du parsec. Nous l’avions évoquée, mais de façon un peu trop succincte et en voulant répondre à une intervention de Fred, il est possible que nous nous soyons peut-être égarés.

La séance prit fin par un survol rapide de Stellarium qui nous montra quelques étoiles dont nous pûmes vérifier la présence en sortant de la Rimessa, malgré l’éclairage public intempestif, intrusif et coûteux.

* Après la désignation de Bayer et celle de Flamsteed suivies du catalogue de Messier (Charles puis Paul) notre club propose ici la nomenclature d’André.

** De mauvaises langues prétendent qu’en levant les yeux vers Eléonore, notre Vice-Président se serait entravé dans des fils de fer barbelés particulièrement agressifs. Que ses fans soient rassurés, il va bien !

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mai 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio