Réunions

Mardi 21 mai 2019

Nous nous félicitons tout d’abord d’avoir attiré autant de public pour cette seconde séance du mois de mai.

A posteriori nous avons regretté de ne pas lui avoir souhaité la bienvenue d’une façon plus solennelle. Quoi qu’il en soit nous remercions une nouvelle fois ces auditeurs libres et espérons les revoir lorsqu’ils en auront envie et c’est promis, nous leur donnerons la parole s’ils souhaitent la prendre.

Nous avons par contre failli être privés de la présence de Pauline à la suite d’une interprétation fallacieuse de la date de notre réunion. Rappelons que l’horaire et la date sont indiqués sur notre site : https://www.calviastro2000.fr/ . Heureusement nous avons pu la récupérer et lui avons relu l’hommage la concernant contenu dans le susdit compte-rendu.

Après les traditionnelles lectures du sommaire et du compte-rendu de la séance précédente, raccourci d’un bon tiers pour plaire à Dominique qui ose s’exprimer alors que d’autres peut-être pas. Nous avions dans ce texte présenter nos excuses aux exo-pinzutti d’ L N 2 3 A C C C U V ¼ L A V 1 Q I 13 L V , nouvelle nomenclature plus mnémotechnique que celles couramment adoptée par des scientifiques moins enclins au sentimentalisme légendaire des membres de notre club.

A la demande de Dominique nous avons présenté une nouvelle fois l’exposé préparé par Guy et André : « Définitions astronomiques ». Ce sujet avait été augmenté d’un schéma définissant de façon plus explicite le parsec. Nous avons déploré l’absence d’un écran d’une taille de 210 kilomètres de haut qui nous aurait permis de respecter l’échelle…

Janine a ensuite lu des extraits de textes de Jean Giono qui faisait allusion à quelques astres. Notre lectrice emportée par son élan lyrique ne s’est pas rendu compte que sa voix s’éteignait progressivement. Heureusement qu’un rappel de son Président et époux la remit derechef sur rails et l’auditoire put profiter de la suite de son intervention. Nous la remercions d’avoir pris la peine de relire Giono pour en extraire son sujet.

Suivit une très intéressante revue de presse préparée par notre ami Philippe. Il sut habilement pallier l’absence de tableau, de chevalet et de papier bible par un étalage soigné d’une bonne demi-douzaine de documents qu’il nous présenta. Trous noirs, gravitons, physique quantique, ondes gravitationnelles, photons endiablés défilèrent alors devant nos yeux écarquillés et nos oreilles ébaubies.

Le public put ensuite donner son avis sur la création artistique de Paulina qui avec talent prépare un logo pour notre club. Le projet est en bonne voie… malgré l’absence provisoire d’un canal alpha.

Votre Secrétaire présenta ensuite un très court extrait des circumpolaires augmenté d’une diapositive animée qui montrait l’évolution des trainées d’étoiles lors d’un empilement de photos.

Votre Vice-Président avait réalisé un super diaporama sur les étoiles doubles si proches qu’elles ne peuvent être résolues par l’optique. De très nombreux schémas nous présentèrent toutes les configurations possibles… Les détails foisonnaient à un tel point que son épouse dont l’estomac criait famine le rappela à l’ordre ! Il dut alors cesser de faire pulser Algol et ses algolytes.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio