Réunions

Mardi 1er octobre 2019

Guy, notre Président étant enfin de retour, nous avons pu démarrer notre première séance de la saison ce 1er octobre.

Pour la petite histoire, il s’était rendu au Pirée (pour le meilleur).

Nous étions une dizaine de participants et avons apprécié la présence réconfortante de deux auditeurs libres, libres de revenir si l’ambiance du club leur a plu. Quoi qu’il en soit, nous leur souhaitons la bienvenue. François s’est plaint de n’avoir pu joindre au téléphone notre Président qui était trop occupé à vérifier que le Pirée n’était pas un homme pour lui répondre. Bref, ce n’est ni tragédie ni drachme puisqu’il a su nous retrouver à la Rimessa (à la bonne heure !).

Nous avons eu le plaisir de retrouver notre fringant doyen qui avait disparu des écrans radar depuis plus de trois mois, sans daigner nous donner la moindre nouvelle. Nous savions qu’il avait été piraté et nous avons même frôlé le pire lorsque les hackers nous ont réclamé à la mi-juillet une rançon de 2500 euros. Pour déjouer les manœuvres de ces pirates et afin de le prévenir Guy avait aussitôt entamé de vaines recherches sur le Continent, en Belgique et du côté de Moncale. La dissolution dans l’espace de notre cher Doyen s’étant avérée effective, votre Secrétaire, Vice-Doyen, avait même envisagé une promotion non souhaitée, bien sûr, ni même souhaitable ! Bref, comme une fleur brabançonne, notre Belge adoré a daigné réapparaitre ce soir épanoui, serein et la conscience tranquille.

Le Président fit une petite allocution résumant les aléas auxquels nous avons dû faire face pour installer une copie légale d’Office MS sur l’ordinateur de l’Aral. Cette copie achetée en ligne sur les derniers deniers de votre Secrétaire a fini par être installée malgré l’aide inefficace d’un interlocuteur en ligne qui avait du mal à trouver ses mots et qui baragouinait un salmigondis d’absurdités lues dans son argumentaire non adapté à la situation. Notons qu’en début de séance la modique somme de 138 euros allouée à cet achat indispensable fit pâlir notre sage Trésorier qui nous l’espérons finira par s’en remettre et par abandonner le teint de la laitière de Yoplait.

Notre Vice-Président nous a présenté la Tête de la constellation du Scorpion. Il nous réserve la Queue pour le début novembre lorsqu’il sera rentré de ses pérégrinations lointaines. Son exposé étoffé d’images toujours bien choisies et à très haute définition meubla notre soirée. Nous le remercions pour son travail fécond. François se senti dépassé par le thème qu’il jugea trop ardu. Il est vrai que pour un néophyte, le thème ait pu paraître « nébuleux ». Que François soit rassuré, nous ne dominons pas tous les sujets, loin de là… Nous reprendrons au cours du temps des exposés plus abordables et plus accessibles. Nous essayons tout au long de l’année de faire en sorte que toute sortes de thèmes soient abordés. Nous luttons contre la monotonie et œuvrons pour la diversité et ce dans la bonne humeur générale. Nos séances ne veulent pas ressembler à des cours magistraux. Ce n’est pas la vocation d’un Club. La parole est ouverte à tous et tout le monde peut contribuer d’une manière ou d’une autre à son bon déroulement.

Une brève présentation de Stellarium nous montre entre autres PiPup, l’étoile matinale préférée de Paul.

La séance se termine par une conversation à bâtons rompus entre François et Fred qui promet de nous parler bientôt du traitement des photos planétaires.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Octobre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio