Réunions

Mardi 15 octobre 2019

La séance de cette soirée vit notre effectif réduit de moitié.

Nos membres manquants étaient tous excusés, même ceux qui avait une Réunion ailleurs, comme notre Vice-Président et son épouse ! Nous pardonnons d’autant plus à Paul son absence qu’il mène sur le terrain une enquête assidue pour savoir si la Grande Ourse est observable ou non depuis cette île lointaine de l’Océan Indien.

Après la lecture du compte rendu de la séance précédente, votre Secrétaire donna la parole à Janine pour sa Minute Poétique. Elle nous fit découvrir un passage du dernier roman de José Rodrigues dos Santos qui évoqua le décor coloré et époustouflant déroulé autour de la navette Atlantis gravitant autour de la Terre.

Notre Président et votre Secrétaire présentèrent ensuite les premiers tremblements de Mars détectés par SEIS, le sismographe déposé à la surface de la planète rouge dans le cadre de la mission Insight. Les deux plus « grosses » secousses détectées se sont produites le 22 mai 2019 (Sol 173) et le 25 juillet 2019 (Sol 235). Il fallut bien tendre l’oreille pour entendre les signaux sonores quasi imperceptibles enregistrés par SEIS. D’autant plus qu’il fallut bidouiller à plusieurs reprises les potentiomètres de notre ordi et du rétroprojecteur pour enfin percevoir quelques sons audibles. Notre Comptable nous a presque promis d’emmener une nouvelle fois son petit haut-parleur qui permet à nos appareils de restituer des sons à peu près convenables. Notre Vice-Président nous a également promis depuis huit ans et demi d’amener un amplificateur et des haut-parleurs pour nous permettre d’entendre avec profit les bandes sons des vidéos jointes à nos diaporamas.

On décida de reporter à la prochaine séance la longue présentation consacrée à la planète Saturne afin d’atteindre un public plus étendu. C’est alors qu’on proposa de présenter un ancien sujet traité en 2014 : la constellation du Scorpion. L’unanimité s’étant faite, la projection commença et on vit alors sous le titre du Scorpion, la constellation de la Balance ! Les recherches approfondies pour retrouver la constellation annoncée restèrent vaines sans que votre Président et votre Secrétaire ne puissent fournir la moindre explication. Une fois rentré chez lui, avec le recul, après maintes réflexions, et son âge aidant, votre Secrétaire se souvint vaguement qu’en 2014 il avait souhaité présenter cette constellation, mais que son projet n’avait pas abouti. Pour calquer son modèle de présentation de l’époque, il avait ouvert le diaporama de la Balance, l’avait renommé Scorpion et n’avait pas été plus loin… Ce système permet en effet de conserver l’architecture interne de nos présentations sous Powerpoint, il suffit alors de ne changer que le texte et les images.

Une petite incursion dans le fabuleux logiciel de Stellarium nous montra une fois encore les étonnantes possibilités offertes par ce logiciel gratuit, rappelons-le.

La séance se termina et malgré le temps qui s’était rafraîchi, on put rapidement observer malgré les lampadaires du village quelques étoiles caractéristiques de nos cieux lumiais.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Novembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio