Réunions

Mardi 19 novembre 2019

Cette fois la Bourse de Lumio a affiché une séance frileuse.

Les boursicoteurs étaient beaucoup moins nombreux à se presser devant notre Trésorier. L’atmosphère ambiante au sein de notre groupe n’était pas aussi torride que pendant la séance précédente. Il est vrai que le temps s’était considérablement rafraîchi et que la température avait chuté de façon drastique. Pourtant deux petits radiateurs électriques dépareillés avaient été installés sous les fenêtres pour réchauffer les quelque 350 m3de la salle. Ces piètres calorifères de récupération, grands dévoreurs de watts sont d’un type complètement obsolète. Etant donné que leur puissance est en inadéquation totale avec le cubage de la pièce, ils sont particulièrement inefficaces. C’est un peu comme si un porte-conteneurs géant était remorqué par un minuscule youyou ! La climatisation de la salle est en panne depuis huit mois et s’avère irréparable. Peu réactive, l’équipe municipale tarde à assurer son remplacement. Sans mettre en cause la tectonique des plaques, nous constatons avec amertume que le froid qui s’installe déplace inexorablement la Rimessa en Arctique ou en Antarctique. Les nombreux occupants de cette salle dont nous faisons partie râlent d’être pris pour des pingouins par des décideurs manchots.

Nous voudrions également profiter de ce billet d’humeur pour rappeler aux sportives utilisatrices de la salle de ne pas omettre de remettre le chauffage lorsqu’elles quittent la Rimessa. Pendant que nos athlètes féminines séniors s’activent à faire des moulinets de bras, des rotations de bassin, des flexions de genoux, des étirements de dos, de biceps, de lombaires et d’arrière cuisse, elles dépensent une énergie qui les dispense certes de tout chauffage d’appoint. Par contre, les autres utilisateurs de la salle sont littéralement saisis à leur arrivée par la froidure qui y règne. Beaucoup plus statiques que les sportives susnommées, ils restent ensuite de longues heures frigorifiés, transis et marris.

Avant que la séance ne débute, votre Secrétaire avait amené sa dernière acquisition, un trépied haut de gamme avec lequel il ne parvenait pourtant pas à pointer la zone céleste située entre 45° et le zénith. Il trouvait très handicapant d’avoir la rotule qui bloque (pas celle de son genou, mais celle du trépied). En fait, il suffisait de monter la pièce métallique qui assure la jonction entre l’appareil de photo et le trépied à l’envers de la position préconisée par le constructeur ! Votre Secrétaire qui pourra désormais viser la totalité de la voûte céleste remercie ici chaleureusement notre ami Fred d’avoir solutionné son problème. Après sa petite séance de travaux pratiques notre astrophotographe émérite du club prit deux ou trois clichés de l’assistance. Nous les verrons peut-être ce soir ou une prochaine fois…

En début de séance et en préambule, notre Président fit une communication pour fixer la date de notre Assemblée Générale au mardi 3 décembre et espère la présence ou la représentation de chacun.

Votre Secrétaire lut ensuite son traditionnel compte-rendu de la séance du 7 octobre. Il fit remarquer à la docte assemblée que ce n’était pas parce qu’il n’avait rien à dire qu’il se tairait ! Il rappelle également que l’on peut l’interrompre lors de sa lecture et que chaque membre peut rectifier ses propos qu’il se plaît à édulcorer quelque peu. Il est également possible en théorie d’ajouter des commentaires écrits sur le site et de les diffuser sur les réseaux sociaux. Cette démarche permettrait de faire connaître notre club à un public élargi.

Janine nous lut ensuite le troisième volet du roman de José Rodrigues dos Santos dont le héros poursuivit dans ce passage la description de son environnement lyrique et coloré.

Notre Président et votre Secrétaire présentèrent ensuite quelques images du récent transit de Mercure devant notre étoile et abordèrent ensuite les derniers résultats de la mission Dawn vers Vesta et Cérès. Les données emmagasinées continuent à être exploitées et publiées. Guy et André présentèrent enfin la première partie de leur long documentaire sur le seigneur des anneaux : Saturne.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio