Réunions

Mardi 3 décembre 2019

Compte-rendu du Président :

« Voici le compte-rendu de notre assemblée.

Le 3 décembre 2019 s'est tenue l'assemblée générale ordinaire de l'association :Calvi Astro 2000.

Après émargement de la feuille de présence et constatation que le quorum des membres était atteint, l'assemblée a pu se tenir et délibérer.

Le président a présenté à l'assistance un résumé des activités du club durant l'exercice écoulé et s'est félicité de l'implication de plusieurs membres dans la présentation de sujets d'actualité ou de fond. Il s'est montré heureux de voir que de nouveaux membres s'étaient ajoutés aux anciens, amenant sang neuf et jeunesse.

Le trésorier a ensuite présenté les comptes de l'exercice qui n'ont pas donné lieu à questions. Nous disposons d'un matelas de trésorerie confortable, donc il n'y aura pas d'augmentation de la cotisation qui reste fixée à 50 euros (20 pour le club et 30 pour l'ARAL).

De ce fait nous avons décidé l'acquisition de filtres d'observation du Soleil adaptés à notre télescope. Nous pouvons nous permettre cette dépense !

Puis la question du renouvellement des membres du bureau a été posée et a suscité un silence tout autant poli que respectueux. Chacun restera donc à son poste, à la satisfaction générale.

L'ordre du jour étant épuisé, la séance a été levée.

Guy Agnès »

Compte-rendu du Secrétaire :

Cette fois, il faisait bon, car la municipalité avait, sans avoir recours à l’aide financière généreusement proposée par l’Aral, remplacé la climatisation défunte de la salle de la Rimessa par un modèle flambant neuf. Nous la remercions sincèrement de prendre soin spontanément de ses administrés.

Notre séance bimensuelle débuta par l’Assemblée Générale Ordinaire de notre Club. Une fois le quorum atteint sans problème, notre Président put entonner le panégyrique de nos hauts faits de l’année astronomique écoulée. Bien qu’atteint par le perfide virus de Paypal, notre Trésorier était là et assura d’une voix un peu caverneuse la lecture de son exercice de l’année.

En l’absence de nouvelles candidatures, le bureau fut reconduit à l’unanimité (plus une voix). Cet élan spontané est rendu sur la photo prise à la fois pour immortaliser cet instant et pour illustrer cet article. On distingue notre Président à l’arrière-plan, debout, partiellement occulté par le transit passager de la main de madame la Présidente de l’Aral. On reconnait en effet Dominique grâce à son bras droit dont la main s’orne d’une bague admirable et dont le poignet arbore un bracelet discrètement coruscant. Après enquête, il s’est avéré que la voix comptée en plus de l’unanimité avait été comptabilisée parce que Dominique, trop enthousiaste avait levé ses deux mains !

Nous nous sommes ensuite inquiétés de ne pas voir notre ami Belge parmi nous et avons craint une nouvelle fois pour sa santé. D’ordinaire, il est toujours là en avance. Une fois, il est même arrivé à midi pour le repas du club qui n’avait lieu que dans la soirée ! Bref, très en retard notre Doyen tout juste sorti d’agapes partagées avec « sa propriétaire » a fini par arriver tel le marquis de Couille-Verte.

Les comptes étant rendus, notre fiévreux Clément put quitter la séance, applaudi pour son courage par une salle admirative et en liesse.

Votre Secrétaire lut ensuite les 771 mots du compte-rendu de la séance du 19 novembre passé. L’auditoire eut la patience polie de le laisser terminer son exercice de style. Il rappela que quelques commentaires sur notre site permettraient à notre Club de se faire mieux connaître. (Ce soir, il y a 771 mots, car notre Président s’est montré particulièrement disert).

Janine avait préparé soigneusement la sélection de sa minute poétique. Elle avait précautionneusement rangé ce texte dans son sac à main. Mais au dernier moment, elle avait choisi, avec beaucoup de goût d’ailleurs, son autre sac ! Donc, sa minute dut être supprimée de notre programme de la soirée. Elle a promis de choisir le bon sac pour notre prochaine séance.

Le documentaire sur Saturne élaboré par Guy et André remis au goût du jour et complété à la lueur des derniers développements publiés par la NASA et l’ESA fut poursuivi. Certes la sonde Cassini n’existe plus depuis le 17 septembre 2017, mais les résultats acquis continuent d’être délivrés par la NASA et les agences spatiales européennes. Nous continuerons d’en rendre compte.

Fred se lança ensuite dans la technique de l’acquisition d’images planétaires à l’aide d’une caméra CCD placée au foyer de son télescope personnel. Il déroula « en direct » les différentes étapes du traitement de ces 4000 images pour aboutir à une seule image finale de Saturne tout à fait correcte enfin peaufinée par Photoshop, pour la « cosmétique » …cosmique.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Décembre 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio