Réunions

Mardi 21 janvier 2020

Notre réunion débuta par un visionnage des photos prises par votre Secrétaire-cadreur

lors de la galette des rois pendant laquelle, nous vous le rappelons, notre Président devint subitement royaliste au grand dam de notre Vice-Président déchu du co-trône honorifique qu’il partageait avec sa douce moitié aux cœurs dupliqués dans des paréidolies hasardeuses mais célestes.

Quelques photos de notre soirée élection furent présentées dans un court diaporama sur lequel tous les participants figuraient sauf votre Secrétaire-réalisateur, comme d’habitude.

Après le compte-rendu de votre Secrétaire-chroniqueur, suivit la Minute poétique de Janine… qui nous présenta une suite de sa présentation précédente.

Une magnifique Lune pleine saisie par votre Secrétaire-astrophotographe fut projetée sur l’écran.

Clément notre Trésorier-payeur impayable nous présenta une œuvre de Pablo Carlos Budassi : une assiette joliment décorée dans laquelle tout l’Univers apparaît à une échelle logarithmique.

Sous le thème : « Débutons en astronomie », la chaîne de Youtube, l’Astrolab, nous parla en une séquence d’une quinzaine de minutes de l’observation planétaire et du ciel profond. Et pour une fois, l’assistance bénéficia d’un son enfin audible grâce à l’initiative de votre Secrétaire-opérateur qui avait fait l’acquisition d’une paire d’enceintes pour le compte du Club. Votre Secrétaire-bricoleur, moqué par notre Vice-président hilare, a dû tâtonner un petit moment et a eu une prise de tête avec Jack qui hésitait entre un « out » et un « in ».

La soirée se termina par un très beau diaporama de Paul qui nous présenta des images colorées résolument « en haute résolution » sur les météores nombreux et variés. Entre autres, il nous cita les électrométéores, les hydrométéores, les lithométéores, les photométéores, les météoroïdes… D’un œil FRIPON* et chevauchant son rayon vert préféré notre Vice-Président-écuyer pourfendit avec brio farfadets et autres idées reçues.

* Rappelons aux non-initiés que FRIPON est l’acronyme de l'anglais Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network, en français « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d'observation interplanétaire ». **

** C’est un réseau de caméras centré sur la France qui surveille le ciel en continu de nuit comme de jour dans le but de détecter des bolides.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Juillet 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio