Réunions

Mardi 3 mars 2020

En avant-séance, au clair de la Lune, notre ami-Pierrot...

...nous a confié son micro personnel. Merci à lui pour un double effort : d’une part, il avait cette fois pensé à nous amener son matériel de pointe et d’autre part il a essayé de nous communiquer son savoir grâce à son tuto publié en ligne sur Internet. La seconde illustration de cette rubrique n’est là que dans le but d’accréditer cet écrit qui aurait pu être sujet à caution sans ce témoignage troublant. Cependant malgré les directives précises de ce support informatique pédagogique bien ficelé, la plupart des membres de notre groupe se sont penchés au-dessus de ce nouveau matériel relié à un seul jack. Ils ont testé toutes les connexions possibles de cette unique fiche dans tous les trous disponibles de l’ordinateur et du projeteur. Elles se sont cependant avérées toutes, infructueuses. Ces vaines tentatives ont par contre révélé de façon évidente et indéniable l’incompétence totale de nos techniciens stagiaires bénévoles, pourtant affûtés dans les fréquences hertziennes et les impédances intempestives. Nous nous contenterons donc à l’avenir de continuer à pérorer modestement sans artifice amplificateur puisque la technique n’a pas voulu donner voix à ce chapitre délicat de notre sonorisation pourtant nouvellement améliorée.

La lecture du compte-rendu du 17 février appela quelques sourires et aucun commentaire fâcheux ou fâché.

Le programme de la soirée se déroula ensuite… sans Jean-Claude ni Janine. Notre minute Astropoétique fut donc honteusement tronquée. Fi de la trombinette de l’illustre Brinette !

Une vidéo de la chaîne « l’Astrolab » de 15 minutes fut consacrée aux observations des planètes et des objets du ciel profond. Le commentateur sait de quoi il parle.

La quatrième partie de notre long documentaire présenta quelques lunes saturniennes exceptionnelles : Dioné, Téthys et Encelade avec des images publiées plus récemment par la NASA. Le diaporama sur Saturne doit comporter encore deux parties que nous traiterons ultérieurement.

Notre Vice-Président continua sa présentation des objets de Messier de 71 à 75 et nous fit une nouvelle fois profiter de magnifiques images trouvées sur des sites Internet. Le Président et le Secrétaire le remercient de son partage. Paul nous a en effet fait parvenir une double page de liens pointant sur des sites d’images astronomiques à haute résolution. Qu’il soit aussi remercié de nous avoir permis de découvrir le site VidéoCyborg qui permet d’incorporer sans problème des vidéos Youtube dans nos diaporamas Powerpoint. Jusqu’alors, nous étions obligés d’avoir recours à d’autres sites très peu fiables. En outre ces sites douteux se sont souvent vérifiés pour la plupart extrêmement invasifs voire dangereux pour le contenu de nos ordinateurs.

Lieu des réunions

Calendrier du Club

Mars 2020
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
24 25 26 27 28 29 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Réunions Observations

A Rimessa Association Lumio