Skip to main content
Barbecue annuel du 27 juin 2015
Barbecue annuel du 27 juin 2015

Barbecue annuel du 27 juin 2015

Publié le
André Cuvelier


Uranie, ma Muse, s’amuse dès le début de notre traditionnel barbecue annuel en voilant de fallacieux nuages notre ciel si pur d’ordinaire.

Plus d’une trentaine de personnes intéressées autant par les astres que par les agapes variées sont présentes.

Certains participants, la tête dans les étoiles, ayant omis d’emmener leur pique-nique sont contraints de jouer aux pique-assiettes sous les lazzi de votre impitoyable Secrétaire. Après enquête, il s’avère que ces distraits avaient omis de consulter notre site sur lequel pourtant des consignes précises avaient été dispensées. Le buffet de Janine est providentiellement ouvert et reçoit comme tous les ans les déferlantes d’affamés conquis par son fraisier à l’ananas ! Notre maître rôtisseur, André, jongle avec brio avec saucisses, côtelettes et merguez tout au long de ce début de soirée. Le repas se déroule dans une ambiance plus que conviviale et personne n’est mort de faim.

Deux télescopes sont concomitamment mis en station ainsi qu’une paire de super jumelles sur trépied. Uranie continue à se montrer espiègle et le ciel reste partiellement couvert. Pas suffisamment toutefois pour nous empêcher de contempler Vénus et Jupiter, en étroite conjonction. Apparaissent peu à peu Arcturus, Deneb, Altaïr, Véga, Polaris, Régulus, Antarès et même Albiréo et Muphrid. Le ciel se constelle de figures plus ou moins complètes et géométriques : le Scorpion, le Lion, la Vierge, la Lyre, l’Aigle, le Cygne, Cassiopée, le Bouvier, la Grande Ourse et la Petite… Mais c’est Saturne qui fait incontestablement l’objet de l’attention privilégiée de nos opérateurs célestes. La division de Cassini est bien visible et comble d’aise les curieux du ciel. Les cratères lunaires font en fin de soirée un triomphe. Puis les rangs s’étiolent et ne restent que les plus enragés.

Mots clés