Skip to main content
Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Mardi 12 décembre 2023

Publié le
André Cuvelier


Curieusement lors de la mise en place de notre salle précédant l’arrivée de notre assemblée, rien de singulier n’apparut aux yeux attentifs des préposés.

Aucun coup de hache intentionnel ou non n’avait rompu nos câbles électriques. Aucune technicienne de surface n’avait prélevé de mobilier urbano-astro-stabilo-projecto indispensable au bon déroulement de nos séances régulièrement erratiques. Quant à l’exquise marquise devenue extrêmement discrète ces derniers temps, personne ne l’aperçut !

Notre Président étant souffrant et absent, notre séance se déroula sous la houlette de Paul, notre Vice-Président qui possède après Fred le grade le plus élevé dans notre société si hiérarchisée et si attachée aux distinctions de toute taille et de tout acabit.

Notre Secrétaire Pierre fit un rapport précis et exhaustif du déroulement de notre Assemblée Générale. Puis il rangea son talon de chèque sur lequel il avait pris soin lors de l’A.G. de prendre des notes minutieuses et circonstanciées.

Le SSSAO fit ensuite son traditionnel compte-rendu en évitant d’égratigner qui que ce soit. Il s’appliqua à protéger soigneusement l’anonymat des personnes impliquées dans notre enquête précédente et notamment celui de madame Dominique Claveau, notre efficace Trésorière, Présidente de l’Aral, Citoyenne de Lumiu.

Paul se lança ensuite à l’assaut des pentes de Olympus Mons sur la planète rouge en nous rappelant que ce volcan martien culminait près de trois fois plus haut que notre ridicule Mont Everest. Les illustrations en très haute définition de sa présentation furent aussi nombreuses que détaillées. Son propos aussi clair que pertinent fascina l’auditoire ébaubi et conquis. Il nous promet une saison 2 aussi passionnante et aussi brillante que cette première saison. Merci Paul pour ton travail !

Jean-François dévida devant nous son écheveau de liens astronomiques glanés sur le Net. Il prend la peine de relever à chacune de ses lectures les sujets traitant d’astronomie et de les faire partager aux membres du club.

Guy et André présentèrent ensuite l’Affaire Sirius, sujet moins palpitant que l’affaire des câbles électriques ou celui de la gentille technicienne de surface. Ce thème relatait le troublant changement de couleur d’alpha Canis au cours des derniers millénaires.

Ils enchaînèrent leur prise de parole par le traditionnel Quiz final. Ils regrettent un peu de ne pas pouvoir participer à ce challenge. Ils déplorent également que les participants n’accordent pas suffisamment d’attention aux illustrations qu’ils ont pris la peine d’élaborer avec l’I.A. Ces illustrations souvent saugrenues constituent parfois des indices fiables ou parfois des fausses pistes pour répondre aux questionnaires proposés.

La séance se termina par la mise en ordre de la salle avec une petite inquiétude finale pour le projecteur dont une led rouge s’alluma avant son rangement dans sa sacoche.

Fasse le ciel que nous le retrouvions opérationnel le 9 janvier prochain !

Derniers comptes rendus

Photos

Mardi 12 décembre 2023

Derniers comptes rendus