Accéder au contenu principal
Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Mardi 7 octobre 2025

Publié le
André Cuvelier


Notre séance du 7 octobre 2025 faillit ne pas avoir lieu !

En effet des puissances occultes avaient érigé des barricades échafaudesques dans le passage le plus étroit interdisant totalement l’accès à notre salle de réunion.
Contournant les chaussetrapes tous nos membres parvinrent à rejoindre la Rimessa… et notre séance finit… par commencer !
C’est avec une dizaine de minutes de retard que débuta notre séance par l’éloquent discours de notre Président bienaimé.
Votre Secrétaire résuma la séance précédente avec sa facétie habituelle.
Paul nous présenta ensuite un sujet très sérieux : Gamma Andromedae.
Cette étoile porte le nom d’Almach dérivé de l’arabe : al anak al ard !
Dans cette constellation repérons la galaxie d’Andromède et les étoiles Alpheratz, Mirach et Almach. Almach est connue depuis l’Antiquité comme une belle étoile jaune orange. En 1778 le physicien allemand Johann Tobias Mayer découvre que gamma Andromède est une étoile double. En 1842 Friedrich Georg Wilhelm von Struve découvre que la composante de Almach, gamma 2 Andromedae est elle-même une étoile double. Au fil des années le système se complexifie et prolifère… En résumé, Almach qu’on voyait simple est un système quadruple.
Suivirent deux quiz de Guy et André aux illustrations évocatrices bâties autour d’indices extrêmement judicieux. Après les résultats finaux, trois d’entre les plus finauds gravirent les trois marches du podium. Bravo à eux et à tous les autres qui n’ont jamais démérité. Merci Guy, merci André.
La séance terminée tous les participants sans exception s’affairèrent à ranger fébrilement la salle de réunion. La porte de la Rimessa se referma avec discrétion. Quelques membres initiés et privilégiés purent regagner sereinement leurs véhicules abandonnant lâchement Pierre, Guy et André. Nos trois amis livrés à eux même franchirent les échafaudages menaçants afin de rejoindre leurs voitures garées au diable Vauvert.

Derniers comptes rendus

Derniers comptes rendus