Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du mardi 15 novembre 2022

Publié le
André Cuvelier


Ce soir-là, nos rangs s’étaient fâcheusement éclaircis à un point tel que même votre SSSAO perdit sa belle humeur…

Le Président commença la séance en nous présentant les nouvelles fonctions offertes par notre site notamment la lecture audio de toutes les archives stockées depuis 2010. L’internaute habituel ou occasionnel peut y surfer sans être submergé par une déferlante binaire. Malgré l’extrême complexité de sa construction, ce site n’est pas une usine à gaz prête à asphyxier un surfeur inexpérimenté. Que soit loué ici le professionnalisme de son concepteur dont le talent surpasse même, sans exagération aucune, celui des concepteurs de sites comme ceux de la NASA ou de l’ESA !

Devant un public dont l’effectif est inversement proportionnel au temps qu’il passe à peaufiner ses préparations, votre SSSAO présenta son compte-rendu de la séance du 18 octobre. Lui qui comptait sur quelques dizaines de likes internationaux dut se contenter d’une demi-dizaine de sourires locaux. Ce qui est particulièrement rageant, c’est de constater qu’une fake new aussi mal ficelée que celle de l’éclipse de la gigantesque lune polaire a recueilli plus de 9 millions de vues de gogos ébaubis.

Paul nous régala ensuite de ses magnifiques images en ultra haute définition lors de sa dernière présentation. Son commentaire illustré de nombreux exemples nous montra encore une fois de nouvelles nébuleuses dont, cerise sur le gâteau, la variété Herbig Haro. Retenons que ces objets HH sont engendrés par la matière éjectée par de jeunes étoiles et que cette matière entre en collision à des vitesses très élevées avec le gaz du milieu interstellaire.

Guy et André avait ajouté les derniers développements de la mission Dart à leur présentation existante. Il leur fut demandé de rappeler la genèse de cette mission et ils furent donc amenés à reprendre l’intégralité de leur production. Rappelons le succès de cette mission qui est parvenue à modifier de quelque trente minutes la période orbitale de Dimorphos. C’est la première étape encourageante d’un système de défense qui permettrait de dévier un astéroïde susceptible de causer des dégâts majeurs à notre planète.

Pour finir Fred annonça les dates de nos prochaines réunions dont celle très importante de l’Assemblée Générale du Club, fixée au 6 décembre, ainsi que celle de notre prochaine visioconférence.

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Villa Mazza Corta, Sant Ambroggio, 20260 LUMIO


Copyright ©2021-2022 Calvi Astro 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse