Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du mardi 18 octobre 2022

Publié le
André Cuvelier


Notre Président qui avait omis le mois précédent de battre le rappel de ses troupes, avait cette fois tenu à rameuter tous nos membres ou presque en doublant son bristol d’invitation.

Force fut de constater que sa stratégie payante réussit à étoffer considérablement l’effectif présent. En début de séance nous regrettâmes l’augmentation de la cotisation de l’Aral. Pour ne pas décourager les futurs membres potentiels de notre association nous envisageons de conserver l’ancien tarif en réduisant d’autant notre quote-part. Espérons que le trésorier du Club ne soit pas dépourvu quand la bise sera venue.

Jean-François avait transmis au Club une vidéo étonnante que Fred avait rangée quelque part sur son ordi avec un soin particulier. Pendant sa recherche, Guy et André présentèrent les derniers développements de la mission Dart. Il est rassurant de savoir qu’en cas de risque de collision avec un astéroïde, les agences terrestres seront peut-être en mesure de nous éviter le même sort que celui des dinosaures. Une infime déviation de l’orbite d’un géocroiseur menaçant suffirait donc à éviter le pire… à condition toutefois d’être prévenus plusieurs années à l’avance.

Notre Président ayant retrouvé la vidéo de Jean-François nous présenta cette séquence censée représenter une éclipse au pôle Nord avec une Lune gigantesque. Cette séquence permit à Fred de démonter pas à pas cette supercherie et de ranger cette vidéo vue 9 millions de fois au rang des fake news. Le SSSAO auquel on n’avait absolument rien demandé se proposa spontanément de créer une petite vidéo du même type dont le thème est : « Coucher de Lune à Spano et son rayon vert » . Il espère que sa vidéo sera vue une bonne dizaine de fois.
Guy et André rappelèrent ensuite les unités astronomiques fondamentales de distance à savoir : l’unité astronomique, l’année-lumière et surtout le parsec si pratique aux astronomes et pourtant décrié par notre ami Paul (pas Messier, l’autre !).

Pour finir Fred nous avait concocté un petit Quiz bien ficelé avec des illustrations qui recelaient parfois un indice trompeur. L’auditoire gourmand de cette nouvelle attraction mit cependant un certain temps avant d’appréhender le code secret de notre Président qui l’avait pourtant affiché à l’écran… mais tronqué. Ce bug involontaire provoqua l’hilarité de l’assistance. Le problème résolu, le quiz se déroula dans une ambiance bonne enfant. Le SSSAO fut très fier d’afficher 7 bonnes réponses consécutives jusqu’à ce qu’il soit détrôné par notre ami Clément qui en afficha 8. La séance se prolongea bien au-delà de 22 heures sans que Clélia s’endorme.

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Villa Mazza Corta, Sant Ambroggio, 20260 LUMIO


Copyright ©2021-2022 Calvi Astro 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse