Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du 22 février 2022

Publié le
André Cuvelier

Notre séance du 22 février accueillit à la Rimessa quatre nouveaux membres. Par ordre de participation à nos séances, notons Clélia, sa lunette astronomique et sa maman Sylvie, Fortuna non seulement masquée, mais casquée et enfin Christian, un des membres fondateurs du Club Calviastro2000 qui nous revient après une éclipse de quelque vingt ans.

Nous souhaitons la bienvenue à tous ces nouveaux membres et espérons qu’ils résisteront à nos exubérances intempestives.

Le Président ouvrit la séance, présenta le programme de la soirée et laissa votre SSSAO* débiter son traditionnel compte-rendu de la séance du 22 janvier. Puis il se satisfit (oui, c’est bien un passé simple) du succès rencontré lors de notre première visioconférence qui avait réuni sept membres dont notre hispanique intermittent sympathique Alain qui nous rejoindra physiquement en avril prochain.

Notre astrophotographe Frédéric se lança ensuite dans un double numéro de trapèze : il nous fit l’heur de nous exposer son premier diaporama Powerpoint au cours duquel Clélia, bercée par le doux son de sa voix s’endormit profondément. Nous le félicitons pour cette heureuse initiative tout en regrettant deux petites choses. Premièrement ses ellipses étaient rondes et ses ronds étaient ellipsoïdaux ! Rappelons la règle des 4/3 et des 6/9. Les 4/3 étaient destinés aux anciens Powerpoint (et à Paul) et les 6/9 à Powerpoint depuis 2019. Ensuite les caractères de ses textes étaient minuscules et difficilement lisibles à tel point que Paul, notre Vice-Président se retint à grand peine de gourmander son Président. Le sujet de ce diaporama était par contre très bien conçu, mais s’adressait plutôt à un public déjà impliqué dans la photographie et non pas à un public néophyte. Bref votre SSSAO* se lance un défi. Il se propose de revisiter le sujet, mais en s’adressant cette fois à un public non averti.

André arbora fièrement ses circumpolaires ce qui eut pour effet de réveiller brutalement Clélia. Quelques traitements photographiques non expliqués furent exposés dans cette présentation.

Enfin Paul offrit à nos yeux émerveillés les objets de Messier 81 à 85. Toujours des images en très haute résolution. Nous déplorons cependant le fait qu’il ait intentionnellement voulu nous enfumer avec sa « cigar galaxy ».

Le temps étant passé très vite G.A. & A.C. n’eurent pas le temps de remplir leur mission : TESS. Ils le feront dans une prochaine séance.

* Rappelons que cet acronyme, moins brillant que ceux des missions spatiales signifie : Sous-Secrétaire-Stagiaire-Assistant-Occasionnel.

Derniers comptes rendus

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Mazza Corta, 20260 Sant' Ambroggio


Copyright ©2021-2022 CALVI ASTRO 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse