Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du 22 mars 2022

Publié le
André Cuvelier

Le 22 mars, au soir, à la Rimessa notre effectif s’étiola ! La cause n’était pas que nos séances avaient chu en qualité -du moins nous l’espérons, mais la raison en était tout autre. En effet, notre Président, avec tout le respect que le simple SSSAO doit à la hiérarchie archi-structurée de notre Club, avait lourdement failli à son devoir de communicant.

Il avait tout simplement omis d’envoyer les invitations traditionnelles aux membres de notre association. Or nous savons par expérience que si les membres ne sont pas sollicités, ils restent désespérément inactifs, comme disait dans un autre contexte, une exquise marquise dont je tairais le passé sulfureux. Croyant sans doute à un empêchement majeur, ils avaient préféré sécher les cours et se prélasser dans leurs pantoufles.

Ensuite et toujours par ordre de préséance et de pré-séance, nous sommes amenés à parler de notre Vice-Président qui lui aussi a manqué à ses obligations élémentaires. Ce dernier, représentant acharné de Charles Messier et présentateur brillant des nébuleuses obscures, avait tout simplement oublié le sujet qu’il devait présenter ! Aussi se trouva-t-il fort dépourvu quand la Remise fut en vue. Il s’élança derechef au volant de son véhicule non-écolo, avec toute la célérité que lui permettaient les canons de son âge et retourna à la maison quérir l’indispensable clé USB qui s’était inopinément détachée de son trousseau.

L’assistance réduite n’eut d’autre choix que t’attendre « Le retour de Paul II » pour enfin assister à la séance qui ne put débuter qu’à 20 heures 20 !

C’est alors que votre SSSAO lança un premier diaporama sans diapos mais pour la première fois sonorisé pour exposer l’habituel compte-rendu de la séance précédente. Il enchaîna ensuite avec un programme ambitieux : « De la photo à l’astrophotographie, pas à pas » dont voici le lien : https://youtu.be/n47VKRd8yVo

Guy présenta ensuite la mission Tess, sujet élaboré avec André. Ce diaporama ancien a été revu et réactualisé pour la troisième fois. Il s’agissait de montrer le comportement de ce télescope découvreur de nouvelles exoplanètes dans notre relative proche banlieue céleste.

Enfin Paul s’étendit longuement sous un arc-en-ciel de couleurs vraies, fausses, calibrées, codées, saturées, outrées ou délavées. Grâce à sa palette de Hubble enrichie, il nous a dépeint les artifices utilisés par les scientifiques pour nous fournir de magnifiques images d’astronomie. Nous avons retenu que pour créer des images colorées, il fallait plusieurs clichés du même objet observé à travers différents filtres. Ces différents filtres sont essentiellement destinés à faire ressortir les matériaux composant une région du ciel. L'hydrogène est par exemple représenté par du vert, le soufre par du rouge, l'oxygène par du bleu, etc… ou bien les filtres ne sont là que pour satisfaire les esthètes en quête de sublime… L’exposé initialement estimé par son auteur à une durée de 15 minutes s’éternisa un peu et Dominique fit savoir qu’elle s’impatientait… Mais, imperturbable Paul poursuivit et multiplia par trois la durée initialement prévue de son exposé. Faute de temps Fortuna fut contrainte, contrite, de renoncer à nous délivrer sa présentation des trous noirs qu’elle avait longuement préparée. Ajoutons pour finir que Paul avait oublié également son pointeur et sa clé de défilement de Powerpoint. Il houspilla plusieurs fois votre SSSAO qui était à la recherche du temps perdu et essayait désespérément  d’accélérer un peu le passage des diapos.

Derniers comptes rendus

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Mazza Corta, 20260 Sant' Ambroggio


Copyright ©2021-2022 CALVI ASTRO 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse