Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Mardi 24 janvier 2017

Publié le
André Cuvelier

Après avoir installé un nouveau câble HDMI tout neuf, gracieusement offert par notre Doyen, nous eûmes l’affligeant déplaisir de constater que la liaison PC-Projecteur restait inexistante.

Heureusement que notre prévoyant Président avait eu l’heur d’amener par devers lui l’ancien câble, qualifié d’irréparable par notre bien-aimé doyen. La connexion put alors miraculeusement se faire !

C’est alors le moment que choisit le PC pour refuser tout service. Plus d’interface pour intervenir sur son comportement chaotique. Après l’avoir « sauvagement » éteint, il refusa, vexé, pendant au moins une dizaine de fois de se remettre en route.

Pour meubler le vide dont la nature a horreur et pour sauver les meubles, le Président nous lut une nouvelle astronomique. D’après son article, en 2022, donc très bientôt une supernova devrait être visible dans la constellation du Cygne. L’article issu d’une source bien informée mentionnait à la fin en conclusion que cette manifestation grandiose pourrait avoir lieu un peu plus tôt, un peu plus tard ou… pas du tout !

Le PC interloqué par cette nouvelle hoqueta, démarra et la séance put commencer au grand soulagement des nombreux spectateurs attentifs, des techniciens affairés et du conférencier impatient.

C’est alors que Paul put nous décrire les variations climatiques dues aux phénomènes astronomiques récurrents. Une triple périodicité de ces phénomènes fut mise en évidence (obliquité de l’axe de rotation de la Terre, excentricité de l’orbite terrestre et précession des équinoxes). Dominique sur la dernière image du diaporama crut bon d’assister son époux en lui préparant un fort café, digne sans doute de celui de George Clooney. L’assistance conquise par cette première partie de cet essai applaudit notre ami Paul qui nous présentera mardi 7 février la suite de ce brillant exposé.

Derniers comptes rendus

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Mazza Corta, 20260 Sant' Ambroggio


Copyright ©2021-2022 CALVI ASTRO 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse