Compte rendu de réunion
Compte rendu de réunion

Réunion du 10 janvier 2023

Publié le
André Cuvelier


Madame la Présidente de l’ARAL, nouvellement élue Comptable de notre Club d’Astronomie de Balagne et des environs, fut dès le début de notre réunion immédiatement très entourée.

Photo : Pierre BLANC

Elle peina même quelque peu à saisir de tous côtés les chèques de 40,10,20 euros brandis par les membres enthousiastes de notre Club. Rappelons brièvement que sa récente, brillante élection s’était déroulée lors de notre dernière Assemblée Générale dans une ambiance délirante certes mais chaleureusement contenue. Notre groupe en liesse avait applaudi des deux mains l’impétrante dont la popularité en fut instantanément accrue. Notons que ce cumul de mandats n’avait choqué personne et même les autres postulants, pourtant marris d’avoir été évincés à ce poste avancé, n’avaient pipé.

Après avoir rétabli le calme, notre Président ouvrit la séance et fit un compte-rendu succinct, mais éloquemment exhaustif de notre dernière A.G.

Le SSSAO présenta au nom du Club ses vœux de bonne et heureuse année. Il soumit à l’assistance un projet de texte destiné à faire connaître nos activités à un public élargi. Ce texte légèrement amendé devrait être inséré dans le prochain bulletin communal de Lumio. Notre Secrétaire, reconduit cette année dans ses fonctions, essayera de contacter la Mairie de Calvi et l’office de tourisme de Balagne.

Notre Vice-Président, après avoir fourni au SSSAO, opérateur factotum, ses clés USB présenta la première partie de son sujet. Il nous précisa que le spectroscope, mètre ou graphe se révèle être un outil essentiel en astronomie qui permet en effet d’analyser à très grande distance les composants de corps célestes. C’est grâce à la décomposition de la lumière par un prisme qu’est rendu possible ce prodige. Le phénomène naturel le plus évident de la décomposition de la lumière solaire est l’arc-en-ciel. Pierre notre Secrétaire nous a confié son cliché immortalisant celui déployé au-dessus de Calvi et celui double au-dessus de Lumio.

Ensuite Guy présenta les dernières nouvelles de la mission Artemis I, dans une courte présentation Powerpoint élaborée avec André.

La comète C/2022 E3 (ZTF) devrait nous visiter au cours du mois de janvier et de février, mais restera discrète. Notre Président voulut ensuite l’intégrer dans le logiciel Stellarium, mais ses efforts demeurèrent vains, il les renouvellera, mais à huis clos.

Un quizz « astronomique » créé autour de la mission DART fut très apprécié de l’ensemble des participants. Ce divertissement clôtura nos présentations dans la bonne humeur générale.

Enfin remercions Dominique qui nous régala pour finir d’une souveraine galette dont la fève indécise ne put désigner Reine ou Roi !

Derniers comptes rendus

Partager cette page

Contact

Calvi Astro 2000
Villa Mazza Corta, Sant Ambroggio, 20260 LUMIO


Copyright ©2021-2023 Calvi Astro 2000, tous droits réservés | Site réalisé par agence web corse